Sport à la maison, peut-on espérer avoir des résultats ?

 

Victoire du blog https://victoire.fit/blog répond à toutes vos questions !

 

Quand on commence le sport

Quand on démarre de zéro, on ne sait pas trop par où commencer. Déjà que le sport nous semble compliqué ; en plus, beaucoup de monde nous sortent le classique « mais nan Géraldine, pour te muscler il faut ABSOLUMENT que tu soulèves des poids lourds en salle ! » avec le slogan no pain no gain qui découle juste à la suite. (si si, vous voyez le genre de personne capable de dire ça : Jean-Luc donneur de leçon ; avec son bandana de pirate sur la tête et son mini short ! Ça y est, vous voyez mieux ?)

En réalité, peu importe l’activité sportive ou les mouvements que vous ferez, l’équation est simple : sport + bonne alimentation = résultats !

À moins de vous gaver en nourriture, vous observerez forcément une perte de gras et une prise de muscle. Vous augmenterez aussi votre force et endurance selon les exercices et méthodes d’entrainements que vous appliquerez ! (si si, je vous promets)

En bref : quand on débute, rien que le fait de se bouger les fesses vous permettra une amélioration physique (mais aussi dans votre tête).

 

Quand on a un bon niveau

Là c’est plus compliqué, on va dire que le poids de corps à quand même une limite.

Je m’explique : Si vous souhaitez obtenir une masse musculaire importante ; il faudra : soit que vous soyez doté d’une génétique qui fait que vous prendrez tout de même de cet endroit sans forcément faire grand-chose (en gros). Ou soit que vous pratiquiez des exercices alliant force et explosivité (regardez par exemple les cuisses des sprinteurs : elles sont développées car ils émettent une force très importante dans leurs sprints à chaque fois. C’est un effort très intense et rapide qui monopolise énormément les fibres musculaires rapides : ce qui permet de prendre de la force ainsi que du volume musculaire ! À condition de manger suffisamment à côté).

« Le Dr Stuart Phillips, scientifique du sport de l’Université McMaster a publié une série d’études très intéressantes ces dernières années. Elles montrent que le fait de soulever des poids relativement légers produit des similaires en force et en masse musculaire par rapport à un entrainement avec des poids lourds, tant que cet entrainement de musculation plus léger va jusqu’à l’échec. (C’est-à-dire le point auquel vous êtes dans l’impossibilité de faire une répétition de plus pour chaque exercice).

Les résultats de cette recherche offrent une nouvelle liberté à ceux qui font de la musculation à la maison ou à l’extérieur. »

Si vous suivez l’une de mes méthodes d’entrainement, vous pouvez prendre de la force et du muscle quels que soient les poids utilisés, tant que vous poussez jusqu’à l’échec.

Évidemment, l’un des avantages des charges lourdes est que cela va prendre moins de temps pour atteindre ce point d’échec à chaque série.

Une fois que vous aurez compris que quand nous ne sommes plus débutants il faut émettre une forte intensité dans vos entrainements poids de corps ; vous pourrez progresser ! Il y a énormément de manière de corser vos entrainements poids de corps croyez-moi.

 

Mon avis final

Quel que soit votre niveau, à mes yeux le poids de corps reste quelque chose d’important et à ne pas négliger. Combiner à des exercices avec poids ou machines : c’est le feux (oups je me lâche).

À mes yeux rien de plus ridicule que quelqu’un qui soulève des charges phénoménales à la salle mais qui n’est même pas capable de soulever son propre corps en faisant des tractions ou encore de sauter haut avec ses jambes ou j’en passe …

Imaginez demain, une attaque zombie éclate et vous tombez dans un trou… Arriverez-vous à remonter à la surface à l’aide de vos muscles ou tomberez-vous dans la lave ? (ahah je pars en vrille)

Plus sérieusement : À mes yeux il est primordial de maitriser son corps avant de vouloir y rajouter des charges ; par contre, la plupart des muscles sont difficiles à isoler au poids de corps et il est plus optimal d’aller en salle pour obtenir une importante croissance musculaire.

Pour finir : N’écoutez pas ceux qui vous découragent dès le début, faites ce qui vous plait. Que vous soyez débutant ou confirmé, l’essentiel est de prendre du plaisir à faire notre séance !

 

Article par Victoire du blog https://victoire.fit/blog/ coach sportive et auteure du livre "Mon programme tonic" !

Vous pouvez la retrouver ici : 

    

Livres/Auteurs liés TUTO

Tutos Actualites

Fabriquer son dentifrice
25 - 06 - 2020
Découvrez comment fabriquer votre propre dentifrice grâce aux conseils de 
Fabriquer son déodorant
25 - 06 - 2020
Découvrez comment fabriquer votre propre déodorant grâce aux conseils de 
24 - 06 - 2020
Découvrez comment fabriquer votre propre lessive liquide grâce aux conseils de