A quoi sert le vinaigre blanc ?

Dans son livre "Retour o naturel"Mina Assiad, du compte Instagram @retour.o.naturel, nous aide à trouver des alternatives pour un quotidien plus écoresponsable. Ici, elle nous explique à quoi peut servir le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est le produit naturel par excellence, qui jette aux oubliettes l’idée préconçue : « une pièce, un produit ménager dédié ». Il est en effet multiusage. À la fois puissant détartrant et anticalcaire, il remplace aisément le liquide de rinçage pour faire briller la vaisselle ainsi que le produit pour nettoyer les vitres. Rien ne résiste à ce désodorisant ultra-efficace, pas même l’odeur d’urine de nos amis à quatre pattes. Pour entretenir la tuyauterie et éviter les remontées de, mauvaises odeurs, on en verse deux ou trois cuillerées à soupe dans le siphon, et le tour est joué ! 

Bon, avouons-le, son odeur n’est pas des plus agréables, surtout quand on a été habitué aux parfums de synthèse des produits ménagers classiques, mais elle se dissipe au bout de quelques minutes. Sinon, optez pour le vinaigre blanc infusé, et le problème sera résolu !

Le vinaigre blanc nettoie pratiquement toutes les surfaces, sauf le bois, le marbre et autres roches calcaires. Ces matériaux absorbent le vinaigre, qui peut y laisser des taches indélébiles et, sur le long terme, dissout les roches calcaires. Vous risqueriez donc de détériorer vos sols, mobiliers ou plans de travail. Le pourcentage indiqué sur le contenant correspond à son taux d’acidité. Pour un usage alimentaire, on opte pour un vinaigre blanc entre 5 et 10° et, pour un usage ménager, plutôt entre 10 et 15°. Sa forte acidité le rend plus performant. Un vinaigre d’alcool à 8° est un bon compromis pour tous les usages. Si l’eau est très calcaire dans votre région, choisissez une acidité plus élevée pour le nettoyage et le détartrage.

Livres/Auteurs liés TUTO