Chakras

Qu'est-ce qu'un chakra ?

Dans son livre "Pratiquer la loi de l'attraction" Tlinassiaa, passionnée du monde spirituelvous fait découvrir une pratique réinventée de la loi de l’attraction afin de mieux se comprendre et d’améliorer durablement son quotidien. A travers cet article, l'auteure présente les chakras et leur importance pour le corps et l'esprit.

Les chakras sont des concepts spirituels énergétiques. On considère que ce sont des centres par lesquels l'énergie vitale circule, au sein du corps humain et en dehors. Ils servent de lien entre la partie spirituelle de l'homme (la conscience provenant de l'âme) et ses corps (physiques et subtils).

Les chakras peuvent être représentés comme des spirales tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Il arrive que certains chakras soient désharmonisés, c'est-à­-dire qu'ils tournent dans le mauvais sens, entraînant des blocages énergétiques dans l'organisme, avec de réels impacts sur notre quotidien. 

Notre corps possède plus d'une centaine de chakras. Nous nous concentrerons particulièrement sur les sept chakras principaux, en expliquant leur rôle ainsi que les conséquences de leurs éventuels déséquilibres concernant la manifestation. 

Notez qu'il est possible de réharmoniser tous les chakras par la pratique du magné­tisme (notamment le Reiki), par des méditations dédiées aux chakras, ou encore par la répétition des mantras qui leur sont associés. 

Le concept de chakra n'est pas validé scientifiquement. Plusieurs chercheurs ont tenté de les relier à des emplacements anatomiques dans le corps physique, comme certains plexus nerveux ou encore des glandes endocrines. À mon sens, le concept de chakra est un concept purement énergétique (spirituel), dissociable du corps physique humain. Il existe des chakras qui ne sont pas situés dans le corps physique. 

Les notions abordées au cours de ce chapitre n'auront donc pas de base scientifique­ment prouvée. 

Un mantra est un son, une syllabe, ou une phrase produisant une vibration spécifique et doté d'un pouvoir spirituel. Il y a un nombre infini de mantras, avec des objectifs spécifiques, et les exemples sont variés. Les mantras associés aux chakras, lorsqu'ils sont prononcés de façon répétée, émettent une fréquence énergétique qui cible et harmonise les chakras. 

Comment savoir si un de mes chakras est désharmonisé ?

Pour repérer d'éventuels chakras désharmonisés, le moyen le plus simple est de procéder à l'aide d'un pendule, ou d'un objet pouvant osciller. Tenez le fil de votre pendule entre le pouce et l'index de votre main dominante, puis allongez-vous sur le dos, et placez le pendule au-dessus de vos chakras, l'un après l'autre, sans toucher votre corps physique. 
Si le chakra est harmonisé, le pendule tournera généralement dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il est désharmonisé, il tournera dans le sens inverse. Si l'amplitude de rotation est faible, c'est que votre chakra est peut-être bloqué. 
En cas de chakra désharmonisé, vous pouvez pratiquer des méditations dédiées au chakra en question, ou réciter un mantra associé, puis refaire un contrôle. S'il n'est toujours pas harmonisé, vous pouvez également avoir recours à une séance de Reiki. 

Image : Shutterstock