Qu'est-ce que l'Indice de Masse Corporelle (IMC) ?
Dans son livre "Jeûne, régimes, minceur, la grande manipulation", Camille Ringot, psychiatre spécialiste des TCA, nous explique comment faire le tri entre fausses croyances et vraies informations pour avoir un rapport plus sain à son alimentation, mais aussi à son corps. Ici, elle nous parle de l'indice de masse corporelle (IMC).
Comprendre l’IMC
L’indice de masse corporelle ou IMC, qui a été inventé par Adolphe Quetelet, un mathématicien belge, permet d’estimer la corpulence d’une personne. Il a été défini comme standard par l’OMS en 1997 pour évaluer les risques liés au surpoids. Mais attention, cet indice ne prend pas en compte la masse musculaire ni la masse osseuse. Ce calcul est donc inadapté pour certaines populations. Un simple poids n’a donc aucun sens, car trop de variables en dépendent. L’IMC comme le poids sont des indicateurs, et non des valeurs absolues. L’IMC non à risque pour la santé est défini aujourd’hui entre 18,5 et 25 kg/m2. Pourtant, certaines personnes pourront se situer au-dessus sans que cela soit un problème, et d’autres pourront être à 19 kg/m2, mais rencontrer des difficultés, car elles seront en dessous du poids de bonne santé pour elles… En effet, le poids de santé d’un individu n’est pas le même que celui d’une population ! On comprendra aisément que quelqu’un à l’équilibre à un IMC de 24 sera en souffrance à 19.
Mais qu’est-ce que le poids de bonne santé, encore appelé « poids physiologique » ou « poids de forme » ?
Il s’agit du poids d’équilibre auquel on se situe en répondant à ses besoins naturels, grâce à une alimentation variée et équilibrée. Autant dire, sans se poser de questions (donc sans régime ou restrictions) et sans troubles alimentaires ! Il est différent pour tout le monde et évolue avec l’âge. Certaines personnes seront en bonne santé et stables avec un poids dans une norme basse, d’autres dans une norme plus haute, d’autres encore afficheront un poids qui ne sera pas considéré dans la norme d’IMC, même s’il s’agit d’un poids sain d’équilibre pour elles. Alors que penser de cette phrase très répandue sur le poids : « Le poids normal pour une femme, c’est la taille moins 10, donc si je fais 1,60 m, je dois peser 50 kilos, pas plus ! » Je l’ai moimême beaucoup entendue quand j’étais plus jeune… Pourtant, on se rend bien compte après avoir compris que le poids de chacun était lié à de multiples facteurs, sur lesquelles nous n’avons pas de prise, que ce calcul n’a pas de sens. Cela sera peut-être vrai pour certains d’entre nous, mais pas pour d’autres, et ce n’est pas grave, car cela n’a aucune base scientifique.
Tout cela pour dire que le poids sur votre balance, les calculs farfelus ou l’IMC n’ont que peu d’intérêt en dehors de certaines exceptions et ne sont pas toujours le reflet de votre état de santé. L’important est de trouver votre équilibre dans le corps qui vous correspond afin de vous sentir bien. Les exceptions ? L’IMC a un intérêt dans le cadre de suivis médicaux ou diététiques et sera toujours évalué avec d’autres critères cliniques.