Qu'est-ce que le Reiki ?
Caroline Beck et Claudia Pellarin nous expliquent l'énergie et la méthode Reiki dans leur livre "Ma rencontre avec le Reiki".
Lorsqu’on parle de « Reiki », on songe généralement à une méthode de soins énergétiques. Et c’est le cas. Mais ce mot désigne aussi une énergie particulière, celle qui, justement, est canalisée et employée par l’initié Reiki, que ce soit pour lui-même ou pour autrui. Le Reiki, c’est donc à la fois une certaine énergie et la méthode qui permet d’y recourir…
L’ÉNERGIE REIKI
La fréquence de l’énergie Reiki est la plus élevée que l’être humain puisse capter. Cette énergie s’adapte en fonction des besoins de chacun. Elle a la particularité d’être non manipulable, non transformable. Elle est présente partout et en tout. Bien qu’invisible, elle est inépuisable.
Elle ne peut pas être utilisée à mauvais escient. En effet, elle agit pour le plus grand bien de l’être qui la reçoit, que ce soit une personne, un animal ou même une plante. Elle a également une action sur les choses inanimées, telles que les lieux, les objets, qu’elle permettra de nettoyer ou d’harmoniser. Le Reiki est l’énergie universelle, il est lumière et vibration. C’est l’« Énergie universelle de vie guidée spirituellement ».
L’IDÉOGRAMME REIKI
Le terme Reiki est d’origine japonaise et existait déjà avant la révélation de Mikao Usui Sensei. Il peut se traduire par « énergie universelle de vie ».
REI : ce caractère fait référence à l’Univers, au divin, à la divinité, à l’esprit, à l’âme, au sacré.
KI : le sens accepté pour ce caractère est « la force de l’Énergie vitale ».
LA MÉTHODE REIKI
Le Reiki est une technique totalement naturelle, à la fois énergétique et spirituelle. Par cette méthode, la personne se connecte à l’énergie universelle et met en mouvement l’énergie vitale. L’énergie ainsi canalisée stimule le bien-être en général, actionne et renforce le processus d’auto-guérison dans tous les domaines : physique, psychique, émotionnel et spirituel. Dans ce système énergétique, elle s’écoule habituellement par les paumes des mains, le souffle et les yeux.
Ce rééquilibrage énergétique met à la disposition du corps toute l’énergie vitale dont il a besoin. Celle-ci va se diriger et agir sur les zones concernées, naturellement, sans qu’il y ait d’intentions ni d’attentes de la part des personnes concernées, en fonction des ressentis de celui qui la reçoit et la transmet. Le Reiki peut être vécu comme une profonde relaxation, souvent avec des sensations de chaleur, de vibrations, de paix et de sérénité.
L’énergie Reiki peut agir sur tous les plans, nous ne pouvons les lister de manière exhaustive, mais voici quelques exemples : libération des blocages émotionnels, apaisement des douleurs physiques chroniques, réduction du stress, stimulationdu système immunitaire, accroissement des aptitudes innées et des talents, soutien à la modification des mécanismes limitants… (voir chapitre 3, p. 72).
D’une part, tout le monde peut s’initier et se former au Reiki ; d’autre part, tout le monde peut recevoir l’énergie Reiki lors d’un soin, s’il le souhaite. Il n’y a pas de prérequis ou de dispositions particulières pour être en lien avec l’énergie Reiki, ni de contre-indications.
Il est tout de même important de préciser que toutes les croyances personnelles ou religieuses restent en dehors de la pratique du Reiki. Cette technique énergétique est compatible et complémentaire avec toutes autres approches thérapeutiques et avec la médecine traditionnelle. Le Reiki ne se substitue
jamais à aucun protocole médical. Lors d’une séance, aucun diagnostic n’est posé, aucun traitement, quel qu’il soit, n’est prescrit ni modifié.
La méthode Reiki Usui Shiki Ryoho permet d’utiliser l’énergie Reiki pour une pratique d’auto-guérison, équilibrant l’esprit et le corps, ainsi que pour créer une vie heureuse. Les mots clefs sont : purification, harmonie, auto-guérison, évolution spirituelle.