Quels sont les bienfaits du yoga ?
Dans leur livre "Le yoga des bons hommes", Samuel Urtado, Prosper Matussière et Frédérik Ngo-Di vous dévoilent leur programme. Ici, il vous explique en quoi le yoga est bon pour vous !
POURQUOI FAIRE DU YOGA ?
Si le yoga est aussi connu et pratiqué dans le monde, c’est parce qu’il a des effets bénéfiques validés par la science. En faisant du yoga, tu vas gagner en performances, qu’elles soient physiques, mentales ou sociales.
PARCE QUE TU VAS TE SENTIR MIEUX DANS TON CORPS
Le yoga te permet de développer ta souplesse, ta force, ton équilibre et ta proprioception. Résultat : tu vas améliorer tes performances physiques et sportives. Si tu pratiques déjà un sport, c’est un excellent complément, et même la meilleure préparation qui existe. Ce n’est pas un hasard si les sportifs de haut niveau s’y mettent ! Le yoga a été réfléchi comme une pratique d’acupression. Comme dans la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, tu vas faire des compressions sur tes lignes d’énergie du corps (nadis) afin de libérer tes tensions et de stimuler la circulation de l’énergie. L’énergie, ce n’est pas magique, c’est l’ensemble des fluides du corps : le sang, la lymphe… et même la conscience de ton corps (citta). Ce n’est pas juste du sport ! Et c’est la raison pour laquelle cette pratique perdure depuis des millénaires, tout comme la médecine traditionnelle chinoise. Le yoga te permet aussi d’améliorer ta santé sur le plan global, avec un renforcement de ton système immunitaire (grâce à une meilleure circulation de la lymphe qui transporte les globules blancs), une baisse de la tension artérielle, une diminution du taux de sucre dans le sang et un meilleur fonctionnement de tes systèmes (circulation, respiration, digestion, fonctionnement des articulations…). En d’autres termes, tu seras en meilleure santé et tu tomberas moins souvent malade.
PARCE QUE TU VAS APAISER TON MENTAL
Pratiqué régulièrement, le yoga détend le système nerveux. Il apporte calme et détachement. Il fait baisser le niveau de cortisol (l’une des hormones du stress) – c’est prouvé ! – et t’aide donc à mieux gérer tes émotions.
PARCE QUE TU VAS TE SENTIR MIEUX AVEC LES AUTRES
En t’aidant à être mieux dans ta peau, le yoga t’aide aussi à être mieux avec les autres. Il promeut une meilleure communication et des relations apaisées, il développe l’écoute de l’autre. À la clé, moins d’agressivité, moins d’esprit de compétition… Finie l’image du mâle dominant, place au Bon Homme, bienveillant avec lui-même et bien avec les autres.
Photographie : Victor Matussière