Que faire quand mes règles me font mal ?
Dans son livre "Kiffe tes règles", Gaëlle Baldassari répond simplement et sans détour sur le sujet des règles qui reste tabou et mal connu ! Ici, elle vous donne des conseils lorsque vous souffrez pendant vos règles.
Il faut commencer par lever le pied : accepter de se reposer, car, souvent, le corps demande juste à ralentir le rythme pour pouvoir prendre soin de lui-même pendant le processus des règles. Ensuite, il faut se souvenir que l’utérus est un muscle : pour l’apaiser, il faut penser à bien s’hydrater (boire beaucoup d’eau).
Astuce naturo : acheter (en magasin bio ou en herboristerie, de préférence) des feuilles de framboisier séchées et se pré-parer une tisane en faisant infuser 1 cuillère à soupe de feuilles dans 250 ml d’eau (l’équivalent d’un petit bol ou d’un grand mug) pendant 10 minutes. On peut boire cette infusion chaude ou froide jusqu’à 3 fois par jour.
La chaleur peut aussi soulager les douleurs. On peut placer une bouillotte sur son ventre ou dans son dos selon l’endroit qui a besoin d’être soulagé. Il existe aussi des culottes avec une poche intégrée permettant d’y glisser une petite bouillotte. En pharmacie sont éga-lement vendus des patchs chauffants qui se collent sur la culotte : ils sont bien pratiques pour les journées hors de chez soi.
Le plaisir, un bon antidouleur : le fait de se donner du plai-sir par la stimulation du clitoris est appelé la masturbation. Elle permet de sécréter de la dopamine, une hormone qui dimi-nue la douleur. Elle est donc un antidouleur naturel offert par la nature, autant en profiter !
QUE FAIRE SI LES RÈGLES FONT TRÈS, TRÈS MAL ?
Les deux premières années, le cycle se met en route. Ça peut avoir pour conséquence des règles un peu douloureuses. L’utérus se contracte, donc ressentir des contractions qui font l’effet de petites crampes est normal. Pour autant, la douleur des règles ne doit pas nous empêcher de vivre normalement. Si c’est le cas, il peut être utile de prendre rendez-vous chez un·e ostéopathe spécialiste du bassin (c’est important de se sentir en confiance pendant ces séances, donc il peut être bien d’échanger avec le·la praticien·ne avant la séance pour vérifier que le courant passe). L’ostéopathe pourra redonner de la mobilité à l’utérus, car les douleurs viennent parfois du fait qu’il soit un peu bloqué.
Si la douleur persiste, il existe des médicaments appelés « antal-giques » qui peuvent soulager. Attention tout de même à ne pas en abuser, car ils ont aussi des effets secondaires. Si la prise d’antalgiques n’a pas d’effet, il faudra alors en parler avec un·e médecin qui pourra rechercher la cause des douleurs.
Une maladie peut causer des douleurs intenses de règles, c’est l’endométriose. Cette maladie chronique a des impacts dans de nombreux aspects de la vie. La diagnostiquer permet de modifier ses habitudes de vie pour limiter, voire faire disparaître, les symp-tômes. Elle touche environ 1 personne menstruée sur 10, mais n’est pas évidente à diagnostiquer car, chez les jeunes, elle est souvent indétectable par des examens médicaux. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle n’est pas visible qu’elle n’existe pas.