Pâques tout chocolat !

Pâques tout chocolat !

Anna Austruy, Catherine Delprat et Anne Loiseau, auteures du livre "Une année pleine d'idées" vous donnent leurs meilleures recettes de chocolats de Pâques pour que cette année vous gâtiez petits et grands en les réalisant vous-même !

Il suffit de recettes simples et ludiques pour fêter cela comme il se doit ! On en profite pour soigner le décor et même bricoler avec les enfants !

 

Mendiants de Pâques

POUR 20 MENDIANTS

PRÉPARATION : 30 MIN

REPOS : 1 H

Les ingrédients :

• 50 g de raisins secs • 80 g d’amandes • 80 g de noisettes • 50 g de pistaches • 50 g de noix de pécan

• 100 g de chocolat noir • 100 g de chocolat au lait • 100 g de chocolat blanc

Étapes :

1. Faites tremper les raisins secs dans de l’eau. Faites griller séparément les fruits secs dans une poêle. Frottez-les ensuite entre vos mains pour ôter la peau.

2. Hachez les chocolats. Faites-les fondre l’un après l’autre au bain-marie. À l’aide d’une cuillère, coulez chaque sorte de chocolat dans des moules en silicone ou dans des emporte-pièces posés sur une feuille de papier sulfurisé.

3. Décorez avec les fruits secs et les raisins égouttés. Placez au frais 1 h. 

Crédit : Albert Fedchenko et baibaz

 

Fritures en chocolat

1. Nettoyez un moule à friture en silicone. Il doit être à température ambiante. Après l’avoir fait fondre au bain-marie, coulez le chocolat à l’aide d’une cuillère dans les alvéoles du moule jusqu’à ce qu’il déborde légèrement. Tapotez le moule sur le plan de travail pour enlever d’éventuelles bulles d’air. Laissez le chocolat refroidir au réfrigérateur pendant 10 min.

2. À l’aide d’une spatule, nettoyez les bords et ôtez l’excédent de chocolat en raclant. Placez le moule au frais pour 30 min.

3. Démoulez délicatement les petits chocolats. Ils se conservent environ 1 semaine dans une boîte hermétique.

 

Crédit : Massimo Pessina

 

Bon à savoir : le tempérage du chocolat

Cela consiste à amener successivement le chocolat fondu à différents paliers de température, afin d’améliorer sa brillance et son craquant. Ce n’est pas difficile, mais cela implique de la précision et de s’équiper d’un thermomètre ou d’une sonde électronique. Faites fondre le chocolat au bain-marie pour qu’il monte en température, laissez-le refroidir en plaçant le récipient dans de l’eau froide additionnée de glaçons, puis remettez-le à chauffer au bain-marie. Le tableau suivant indique la courbe de températures pour les différents chocolats. 

Crédit : phBodrova et baibaz

Livres/Auteurs liés TUTO

Tutos Actualites