Mon NAKED CAKE chocolat
Réalisez ce superbe naked cake au chocolat grâce aux auteures du livre "Organiser un Syjunta", Anne Ventura et Anne Loiseau !
Photographie : Fabrice Besse
MATÉRIEL
3 petits moules de 16 cm de diamètre et 3,5 cm de hauteur (ou un moule à manqué classique et un grand couteau pour le couper en deux ou en trois dans la hauteur, dans ce cas prolongez la cuisson d’une dizaine de minutes au minimum).
INGRÉDIENTS
Pour la ganache
150 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide
Pour le gâteau
6 oeufs
180 g de sucre roux
110 g de farine
30 g de fécule de maïs
50 g de cacao
Pour le décor
10 bonbons acidulés rose
Fleurs comestibles pour la pâtisserie
Étapes
1. Hachez le chocolat et placez-le dans un plat creux.
2. Portez la crème à frémissement et versez-la en trois fois sur le chocolat en remuant délicatement avec une spatule en partant du centre jusqu’à avoir une préparation lisse et élastique.
3. Filmez et réservez au frais.
4. Fouettez les oeufs et le sucre longuement jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
5. Pesez la farine, la fécule et le cacao et tamisez-les ensemble avec une passoire fine. Ajoutez-les à la préparation en 3 ou 4 fois, en mélangeant entre chaque en soulevant délicatement la préparation.
6. Répartissez la pâte dans les trois moules beurrés.
7. Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 170 °C (th. 5-6).
8. Démoulez les gâteaux sur une grille pour les faire refroidir.
9. Disposez un premier gâteau à l’envers sur le plat de service, nappez-le d’une fine couche de ganache, superposez ainsi de suite les deux autres gâteaux en les nappant à chaque fois. Pour finir, nappez les côtés en raclant pour laisser la tranche des gâteaux apparente.
10. Brisez les bonbons dans un chiffon épais avec un marteau et répartissez les brisures sur le pourtour du gâteau avec quelques fleurs (camomille, pensée, rose…).