Méditation de la terre pour se sentir plus calme

Méditation de la terre pour se sentir plus calme

Anne-Julie Tafuro, formatrice pour les professeurs de yoga et fondatrice de Chakra Flow®, une méthode d’apprentissage du yoga autour des chakras, nous partage dans son livre "Chakra Flow", une méthode concrète et simple pour apprendre à vous connecter, à retrouver votre énergie vitale et à devenir pleinement vous-même, notamment avec la méditation de la terre.

 

Cette méditation va vous permettre de vous enraciner et de relâcher vos tensions, en vous concentrant sur le poids du corps qui repose sur la terre. Vous vous sentirez plus calme, posé, serein, ancré, et moins pressé dans votre journée.

Prenez une posture assise confortable, le dos droit, et fermez les yeux. Assurez-vous de bien placer vos ischions (les petits os qui font mal quand on fait du vélo) en contact avec le sol, de sentir votre assise. Posez les mains sur vos genoux et ressentez le contact sur votre corps.

Inspirez par le nez, et expirez un petit soupir par la bouche, trois fois, en relâchant toutes les
petites tensions de la journée. Restez concentré sur le moment présent, sur votre souffle.

Dans votre tête, répétez trois fois le mot « bienvenue » et répétez ensuite « bienvenue ici et maintenant ».

Observez le poids de votre corps sur le sol : sentez combien votre bassin pèse lourd et comme vos jambes se relâchent. Déchargez le poids de votre corps sur la terre.

Portez votre attention sur les expirations. À chacune d’elles, sentez que vous pouvez relâcher encore plus de poids dans votre corps et dans la zone du bassin, des épaules, des mâchoires. Imaginez que vous pouvez ne faire qu’un avec la terre et que vous vous enracinez davantage dans le sol.

Puis, concentrez-vous sur les inspirations. À chacune d’elles, sentez votre colonne vertébrale s’allonger et le sommet du crâne se diriger vers le ciel. Sentez la légèreté envahir votre corps.

Comme un arbre, vous êtes fort et en sécurité, et cela se caractérise par des sensations de lourdeur dans le bassin. Vous êtes en paix, vous vous étendez vers le ciel, et vous sentez de la légèreté dans le haut du dos. Vous êtes présent, serein. Gardez ce sentiment avec vous.

Sur les inspirations récitez dans votre tête « je suis ici ». Sur les expirations ajoutez « et maintenant ».

Au bout de quelques minutes de silence et de calme, prenez de grandes respirations et portez votre conscience sur les sons autour de vous. Bougez lentement les extrémités de votre corps. Ouvrez les yeux doucement, et revenez à vous.

 

 

Livres/Auteurs liés TUTO

Tutos Actualites

Qu'est-ce que le Reiki ?
18 - 08 - 2022
Caroline Beck et Claudia Pellarin
Qu’est-ce que le regret maternel ?
03 - 08 - 2022
Astrid Hurault de Ligny l'auteure du livre "Le regret mater
16 - 02 - 2022
PRÉPARATION : 10 MIN / CUISSON : 15 MIN /