Ma palette de couleurs végétales
Dans le livre "Une année pour créer", Adeline Solignac alias Lili Bohême nous explique comment constituer sa palette de couleurs végétales grâce aux éléments de la cuisine.
Pelures d’oignon jaune :
OCRE
Vous aurez besoin d’une énorme quantité de pelures pour préparer un bain, car elles contiennent peu de pigment. Comptez presque le même poids de pelures que de tissu.
Pelures d’oignon rouge :
MOUTARDE, ROUILLE, BRUN CHAUD OU VERT KAKI
Ces pelures sont moins souvent utilisées, mais elles en valent aussi la peine, la couleur obtenue étant unique. Selon la variété d’oignon utilisée, un bain chargé en matière produira un brun roux ou un vert kaki. Prévoyez-en une grande quantité également.
Marc de café :
BRUN CHAUD
Le marc resté dans le filtre est bourré de tanins naturels. Si vous n’en consommez pas, demandez à un café proche de chez vous de garder la production du jour. Vous en aurez sûrement plus qu’assez pour un bain de teinture : cinq filtres bien remplis suffisent.
Chou rouge :
DE BLEU GLACIER À VIOLET
Le chou rouge tache tout, les mains et la planche à découper, vous en avez sûrement fait l’expérience ! Hachez 1 chou (comptez-en 200 g pour 3 à 4 l d’eau) et laissez-le mijoter à feu doux. Utilisez cette eau de teinture rapidement car l’odeur devient vite nauséabonde, mais c’est un léger inconvénient comparé à la beauté des teintes produites ! Pour renforcer le bleu obtenu, lavez le tissu avec du savon de Marseille ; pour que la couleur vire au rose-violet, utilisez du vinaigre blanc.
Peau d’avocat : ROSE DOUX,
Noyau : ROSE-ORANGÉ
La peau et le noyau contiennent un puissant pigment rose qui est libéré dès qu’on les plonge dans l’eau. Veillez à bien laver écorces et noyaux avant de les utiliser pour obtenir un bain de teinture limpide. Il faut au moins 8 avocatspour lancer un bain.