Les principales règles digestives
En respectant quelques règles digestives simples, les bénéfices en termes de vitalité et d’énergie ne seront que plus profitables comme l'explique Marie-Gabrielle Perrin dans son livre "Bien associer les aliments pour bien digérer".
Voici les 10 règles digestives dont il est question :
1. Prenez vos repas au calme et lentement, en pensant à bien mastiquer et n’oubliez pas de respecter l’écart de temps entre les repas.
2. Choisissez des aliments bruts, non transformés et de qualité, si possible bio.
3. Les quantités de fruits et de laitages indiquées sont à respecter absolument. Les augmenter risquerait de vous procurer une sensation de faim.
4. Diminuez ou supprimez le sel.
5. Buvez à votre soif :
- Du café (noir) ou du thé (vert ou noir, nature et non fumé) non sucrés, quand vous le souhaitez.
- De l’eau plate à température ambiante, non parfumée ni aromatisée, jusqu’à une seconde avant le repas, puis au minimum une ou mieux deux heures après la fin du repas.
6. N’ajoutez ni sucre, ni lait, ni citron dans vos boissons, cela risquerait de déclencher la digestion, comme le ferait un aliment.
7. Évitez aussi les thés parfumés, infusions, tisanes, sodas, boissons « lights » et jus de fruits, ou alors consommez- les durant le repas.
8. En dehors des repas, ne grignotez pas et ne consommez jamais de chewing-gum, de bonbons avec ou sans sucre… Cela risquerait également de lancer le processus de digestion.
9. Prenez vos médicaments si possible avant le repas, sinon conformez-vous à la prescription médicale.
10. Résistez à votre balance. Une fois par semaine suffit, vous éviterez les pics de stress qui influent sur votre poids.