Les pouvoirs de la sauge

Les pouvoirs de la sauge

Pauline Capmas-Delarue, auteure du livre "Plantes, potions et décoctions" nous présente les pouvoirs et bienfaits de la sauge (Salvia officinalis)

 

Arbrisseau à tiges quadrangulaires très ramifiées, la sauge affectionne le climat sec et ensoleillé du bassin méditerranéen. Ses feuilles ovales et rugueuses, aux bords dentelés, sont de couleur gris-vert. Ses fleurs, bleues-violacées, poussent en épis. On l’utilise comme plante médicinale depuis l’Antiquité.
Son nom vient du latin salvia, qui signifie ‹‹ sauver ››.


SES POUVOIRS MAGIQUES

Antispasmodique, ce végétal soulage les problèmes digestifs. Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, utiles contre les aphtes, les maux de gorge et les gingivites, ou encore pour désinfecter une plaie. Riche en actifs oestrogéniques, il soulage les douleurs menstruelles, la leucorrhée et certains troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes. C’est d’ailleurs une plante très efficace pour réguler la transpiration. En fumigation, la sauge purifie les lieux ou les personnes, et favorise la guérison. On l’utilise dans les rites associés à la longévité, la sagesse et la réalisation des souhaits, et pour surmonter la perte d’un être cher. Une vieille légende anglo-saxonne affirme que manger de la sauge tous les jours en mai accordera l’immortalité.

 

PRÉCAUTIONS D’USAGE

La sauge est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant, ainsi qu’en cas de cancer du sein ou hormono-dépendant. De manière générale, évitez une utilisation prolongée. Par ailleurs, son huile essentielle est épileptisante et neurotoxique, elle ne doit jamais être utilisée en inhalation.

 

La sauge des voeux

Vous avez un voeu cher à votre coeur et souhaitez le voir se réaliser ? Écrivez-le sur une feuille de sauge fraîche, glissez-la sous votre oreiller et dormez dessus pendant trois jours. À l’issue de cette période, enterrez la feuille dans le sol.

 

Potion pour se recharger énergétiquement

Versez 1 c. à café de sauge séchée, 1 c. à café de camomille séchée et 3 étoiles de badiane dans 500 ml d’eau bouillante.
Laissez infuser 10 min, filtrez et ajoutez 1 c. à soupe de miel.
Mélangez dans le sens des aiguilles d’une montre tout en récitant :
« Potion de sauge, de camomille et d’anis
Recharge mon corps et mon esprit
De tes énergies bienfaitrices
Qu’il en soit ainsi. »

Dégustez une tasse de cette potion dès que vous avez besoin de vous recharger en énergies positives et n’oubliez pas de remercier les plantes pour leurs bienfaits. Cette potion est plus efficace lorsqu’elle est réalisée à minuit, un soir de pleine lune. 

Tutos Actualites

Comment savoir quelle pierre me correspond ?
27 - 07 - 2021
Claire Taupin, auteure du livre "Apprenties sorcières : cristau
Comment fonctionnent les cristaux ?
27 - 07 - 2021
Grâce à Claire Taupin, auteure du livre "Apprenties sorcières :
08 - 06 - 2021
On en a tous déjà entendu parler mais est-ce qu'on connaît vraiment la signification de