Les phases de la Lune

Les phases de la Lune

Artiste pluridisciplinaire, Mayia Alleaume intervient en tant qu’experte et propose des méditations sonores, anime des masterclass et des retraites bien-être. Elle révèle dans son livre "Réveillez votre beauté énergétique" tous les secrets pour rayonner de lumière intérieure et extérieure. Découvrez dans cet article les différentes phases de la Lune.

L’énergie de la Lune convient à la sphère du bien-être et de la beauté. Pourtant, parce que notre société est moins connectée aux traditions ancestrales, nous ne tenons plus compte des cycles lunaires, qui influent sur notre énergie et nos humeurs.
La Lune a des effets puissants sur notre planète : sa force d’attraction affecte les marées, dont les courants modulent la circulation océanique qui redistribue la chaleur de l’équateur vers les pôles. Elle a donc un effet sur le climat. Sa force gravitationnelle maintient également la légère inclinaison de l’axe de la Terre, qui détermine les saisons. Notre corps, fait majoritairement d’eau, est lui aussi sensible, jusqu’au niveau cellulaire, à l’influence de la Lune. Sous son action, nos fluides et nos cellules vivent une micromarée dans notre corps. Et bien sûr, les femmes ont un cycle menstruel rythmé par celui de la Lune. La Lune représente d’ailleurs l’énergie yin, donc notre côté féminin.

Lorsque nous prenons conscience des phases par lesquelles la Lune passe, nous pouvons vivre pleinement les changements qui s’opèrent dans notre corps et tirer parti de ces mouvements énergétiques pour notre beauté. Les 4 grandes phases de cet astre peuvent en effet nous aider à nous caler dans nos énergies féminines et à nous harmoniser.
Vivre en conscience avec ces cycles est un très grand support pour gagner en confiance en soi, et pratiquer des rites de lune est une expérience rééquilibrante.

Guide des phases 

Le cycle lunaire dure environ 29,5 jours. De la nouvelle lune à la pleine lune, pendant 13 jours, la lune croît, puis reste plus d’une journée en phase pleine. Ensuite la lune décroît de la pleine lune à la nouvelle lune pendant 13 jours, et reste plus d’une journée en phase de nouvelle lune. Durant cette période, 8 phases se succèdent, en fonction de l’alignement entre la Lune, le Soleil et la Terre. Nous nous concentrerons sur les 4 phases principales, dont il faut avoir conscience et avec lesquelles vous pourrez travailler afin de vous sentir en harmonie avec vous-même et la nature : la nouvelle lune, la lune croissante, la pleine lune, la lune décroissante. Pour vous imprégner de l’énergie lunaire, pensez à observer le ciel : levez la tête aussi souvent que possible, regardez les étoiles, cherchez la Lune, observez sa luminosité et exprimez-lui gratitude et admiration.

« La lune est le rêve du soleil. » Paul Klee

La nouvelle lune : nouveaux projets, nouveaux objectifs

Dans cette phase, la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil et devient invisible. Certains l’appellent la « lune noire » ou la « lune sombre » (à ne pas confondre avec Lilith, la Lune noire de l’astrologie). La nouvelle lune marque à la fois la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. C’est le moment idéal pour
faire le point et se fixer des objectifs, pour poser des intentions et semer les graines du futur. Autorisez-vous une pause bénéfique à l’écoute de vos énergies féminines. Pendant cette phase, il faut se régénérer, se ressourcer, se retrouver. Prenez soin de vous, apprenez à faire taire votre mental pour vous
relier à votre intuition.

Côté sacré

• Les hautes vibrations des senteurs divines des huiles de jasmin, de rose et de néroli diffusées dans votre foyer vous transportent.
• Utilisez aussi les huiles essentielles relaxantes en diffusion : lavande, orange douce.
• Les fumées des encens sacrés (santal, benjoin, oliban) vous enveloppent et leur parfum libère vos émotions.
• La musique et les mantras accompagnent vos transformations intérieures, par exemple les méditations sur le mantra universel « om » ou la fréquence de guérison 528 Hz appelée « fréquence miracle »
• Pratiquez des bains purificateurs et des douches aromatiques en pleine conscience.
• Recevez un bain de son de cristal.

Côté beauté

Cette phase est propice au recentrage sur soi : purifiez, relaxez et réconfortez.
• Chez vous ou en institut, pratiquez des soins purifiants. Gommages et masques sont parfaits pendant cette phase.
• Pensez à hydrater visage et corps. Appliquez votre huile végétale à la sortie de la douche sur votre peau légèrement humide pour un effet optimal.
• N’oubliez pas de vous faire plaisir avec des massages relaxants aux huiles essentielles. Essayez le massage ayurvédique Abhyanga aux huiles chaudes sur toutes les parties de votre corps : il est réconfortant et antistress.

Image : Shutterstock