© Unsplash

LES IDÉES REÇUES SUR LE SOMMEIL - Quiz : vrai ou faux ?

Dans l'ouvrage "En finir avec les troubles du sommeil" porté par Marina Carrère d'Encausse, les troubles du sommeil sont abordés. En particulier, un bon nombre d'idées reçues sont évoquées et déconstruites grâce à ce quiz vrai/faux.

 

QUI DORT DÎNE.
Aller se coucher sans dîner est une très mauvaise idée, comme vous pourrez le lire dans le chapitre sur l’alimentation du présent livre. Cette expression date du Moyen Âge : celui qui dormait dans une auberge devait aussi y dîner, l’équivalent de nos chambres d’hôtes.

FAUX

 

LE SOMMEIL EST LA MOITIÉ DE LA SANTÉ.
La moitié de la santé, difficile à dire, mais comme nous allons le voir, le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Sans de bonnes nuits de sommeil, bien manger et pratiquer une activité physique ne suffisent pas. C’est l’ensemble des trois qui permet une bonne santé.

VRAI

 

LA SIESTE EMPÊCHE DE DORMIR.
Mais tout dépend de la durée de la sieste. Une sieste de vingt minutes ne vous empêchera pas de dormir le soir, surtout si vous la faites juste après votre déjeuner.

FAUX

 

IL FAUT RÉVISER SES LEÇONS AVANT DE DORMIR POUR LES CONNAÎTRE LE LENDEMAIN.
Il ne faut pas que cette révision grignote sur votre temps de sommeil. Faire une nuit blanche avant un examen, c’est réduire de 40 % votre capacité de retenir de nouvelles informations. C’est dans la nuit qui suit la lecture qu’a lieu le processus de consolidation des informations. Alors si vous ne dormez pas…

VRAI, MAIS PAS TROP TARD...

 

LE JUS D’ORANGE EMPÊCHE DE DORMIR.
Ni le jus d’orange ni la vitamine C n’empêchent de dormir. En revanche le café, les sodas, les boissons énergisantes ne sont pas vos alliés pour bien dormir…

FAUX

 

ON PEUT RÉPARER SA DETTE DE SOMMEIL EN DORMANT PLUS TARD LE WEEK-END.
Grâce à la pression de sommeil, vous allez probablement dormir plus tard le week-end puisque vous ne serez pas tiré du lit par votre réveil. Mais deux grasses matinées ne rattrapent pas les nuits trop courtes de la semaine.

VRAI ET FAUX

 

LES LUMIÈRES DES ORDINATEURS ET DES SMARTPHONES EMPÊCHENT DE DORMIR.
Les éclairages des écrans d’ordinateurs, des tablettes et des smartphones sont riches en lumière bleue. Or cette lumière agit directement sur notre horloge biologique. Elle retarde notamment la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et repousse notre endormissement. Cet effet est particulièrement important si nous nous exposons peu à la lumière naturelle du jour.

VRAI

 

SI JE N’ARRIVE PAS À DORMIR, JE RESTE DANS MON LIT JUSQU’À CE QUE LE SOMMEIL VIENNE.
Quand vous êtes au lit depuis plus de vingt minutes sans trouver le sommeil, il est recommandé de vous lever pour faire une activité calme et de retourner vous coucher lorsque le sommeil vous gagne à nouveau. En effet, votre cerveau ne doit pas associer le lit et l’état d’éveil. L’objectif est de créer un conditionnement vertueux : « Quand je me couche, je dors ! »

FAUX

 

LA NUIT PORTE CONSEIL.
Durant notre sommeil, notre cerveau en profite pour faire le ménage et une grande réorganisation. Ce qui permet la consolidation de notre mémoire mais aussi l’émergence d’idées nouvelles et créatives.

VRAI

 

Livres/Auteurs liés TUTO

Cécile Guéry Riquier
Docteur Marina Carrère d'Encausse

Tutos Actualites

Sachets de thé réutilisables
08 - 04 - 2020
Grâce à Adeline Solignac alias
Des broderies végétales
08 - 04 - 2020
Grâce à Adeline Solignac alias
Un cadre fleuri
08 - 04 - 2020
Grâce à Adeline Solignac alias
26 - 09 - 2022
Layne Dalfen, Gestalt-thérapeute formée dans l
22 - 07 - 2022
Dans l'ouvrage "En finir avec le sucre" porté par Marina Carr
 © Unsplash
05 - 07 - 2022
Dans son ouvrage "Faire la paix avec sa peau : boutons, acné, cicatrices...