Les bienfaits du yoga
Nadège Lanvin, professeure de yoga depuis 10 ans et auteure du livre "Petit Yogi !" nous explique dans son livre qu'il faut de l’énergie à notre corps pour vivre.
Celle-ci est fournie par la respiration et l’alimentation. Nos organes internes permettent de transformer l’air et les aliments en énergie, puis d’éliminer les résidus.
- En respirant profondément, on apporte de l’oxygène grâce au sang à tout le corps qui en a besoin pour fonctionner à son maximum (par exemple, le cerveau sera plus concentré et prêt pour apprendre un tas de choses nouvelles).
- En respirant profondément et en prenant certaines postures, on masse aussi les organes qui sont dans le ventre et qui permettent de digérer efficacement.
- En s’étirant, on maintient les muscles suffisamment souples pour pouvoir faire tous les mouvements dont on a besoin au quotidien (quand on franchit un obstacle ou que l'on ramasse quelque chose au sol, par exemple).
- En renforçant les muscles, on les rend capables de faire des efforts (quand on court ou lorsqu'on porte un objet, par exemple).
On stimule aussi les organes qui produisent les hormones, messagers chimiques qui envoient des instructions au corps pour qu’il fonctionne bien (pour dormir, se sentir bien, grandir…).
- En faisant des équilibres, c’est ta concentration que l'on entraîne, et c’est capital pour apprendre, agir mieux et plus vite.