Le cycle menstruel, comment ça fonctionne ?

Gaëlle Baldassari, coach et formatrice au service du leadership et des femmes et auteur de livre "Kiffe ton cycle" nous explique dans son livre que pour qu’un cycle menstruel soit opérationnel, il lui faut 3 cycles : le cycle ovarien, le cycle utérin et le cycle cervical. Les 3 sont interdépendants. Nous allons les explorer un par un, car ils fonctionnent comme les étages d’une fusée.

 

LE CYCLE OVARIEN

Les ovaires contiennent les follicules qui contiennent les ovocytes. Lors de la première partie du cycle ovarien (appelée « phase folliculaire »), un follicule se met à croître (il a battu les 600 autres dans la course de présélection). Quand le follicule est suffisamment gros et mature, il éclate et libère l’ovocyte, c’est l’ovulation. Après l’ovulation, le follicule qui a ovulé se retrouve vidé de son ovocyte et se transforme en corps jaune. Le corps jaune se maintient pendant environ 12 jours, c’est la phase lutéale du cycle ovarien. En l’absence de grossesse, il dégénère, et c’est reparti pour un tour.

 

 

LE CYCLE UTÉRIN

C’est le cycle d’épaississement et de desquamation de l’endomètre (paroi de l’utérus), mais nous ne pouvons pas l’observer nous-mêmes (en dehors des règles).

 

LE CYCLE CERVICAL

Le col de l’utérus est le passage entre le vagin et l’utérus. Au fond du vagin, d’une longueur d’environ 2 cm, c’est le tunnel pour entrer dans l’utérus pour les spermatozoïdes en recherche d’ovocyte à féconder. Il est rempli par un liquide plus ou moins visqueux appelé « glaire cervicale ». En période infertile, le col de l’utérus est fermé et dur. La glaire est dense et ne laisse pas passer les spermatozoïdes. À l’approche de l’ovulation, le col se ramollit et s’ouvre. La glaire cervicale devient filante, elle se transforme en autoroute à spermatozoïdes qui favorise leur passage vers l’utérus.

Une fois l’ovulation passée, col et glaires redeviennent des barrières difficilement franchissables pour protéger l’éventuel embryon qui pourrait s’implanter. Au moment des règles, le col de l’utérus se rouvre un petit peu pour laisser passer le sang. Je reviendrai sur cet aspect un peu plus tard.

 

 

Livres/Auteurs liés TUTO

Tutos Actualites