Le burn-out parental : suis-je en train d'en faire un ?
Dans leur livre "Dépression post-partum" Chloé Bedouet et Élise Marcende donnent des clés pour anticiper et comprendre la dépression post-partum. Ici, elles nous parlent du burn-out parental qui peut toucher n'importe quel parent...
Ce phénomène touche les parents exposés à un stress chronique dans leur parentalité, sans qu’ils parviennent à en compenser les effets. Il est décrit, par Isabelle Roskam, et Moïra Mikolajczak, docteures en sciences psychologiques, comme « un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser ». Il n’existe pas de profil type. Il affecte majoritairement les mères, mais les pères peuvent également en souffrir. Il est causé par un déséquilibre entre les événements stressants de la vie parentale et les ressources compensatrices. Ces dernières sont terriblement minoritaires et le quotidien de mère n’est plus perçu et vécu que comme contraignant. Le burn-out parental est un syndrome « tridimensionnel », insidieux et progressif, qui fonctionne par phases, qu’il est possible de ne pas vivre simultanément :
• Phase 1 : épuisement physique, émotionnel et cognitif en lien avec la parentalité. Les parents n’ont plus d’énergie pour assurer le rôle parental. Ils sont en mode « survie ».
• Phase 2 : distanciation affective avec les enfants. C’est un désintéressement du parent envers ses enfants. Il agit comme un robot. Il y a un contraste entre un idéal de parentalité et la réalité vécue.
• Phase 3 : saturation dans le rôle parental et perte de plaisir, pouvant avoir des répercussions graves sur les enfants (violences verbales, physiques).
Contrairement à une dépression post-partum, le burn-out parental peut se manifester à tout âge de l’enfant. Mais certains symptômes sont communs aux deux phénomènes : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, anxiété, troubles de la concentration, culpabilité, baisse de l’estime de soi, sentiment d’impuissance et de la colère. Si vous vivez ce type de difficultés, il est important de rencontrer un professionnel de santé (psychologue, psychiatre, médecin…) pour que le diagnostic soit posé et que l’accompagnement qui en découle soit adapté pour vous en sortir.