La routine du visage naturelle à adopter
Dans son livre "Retour o naturel", Mina, du compte Instagram @retour.o.naturel, nous aide à trouver des alternatives pour un quotidien plus écoresponsable. Ici, elle nous conseille une routine visage 100 % naturelle.
La peau de son visage ? Apprendre à la connaître est précieux pour concevoir et adopter une routine minimaliste. En réalité, il suffit de peu de produits pour prendre soin de son visage. Fini les dizaines de tubes de crème et de sérum, ce qui veut dire moins de déchets !
Simplifier, simplifier, simplifier
Simplifier votre routine visage ne peut être que bénéfique pour votre peau et votre engagement zéro déchet. Voici celle que j’ai adoptée :
1. Se laver avec un savon solide adapté à sa peau. On optera pour un savon l’huile végétale de nigelle pour les peaux grasses ou les affections cutanées, à l’huile d’argan pour tous types de peaux ou au macérat de calendula pour les peaux sensibles.
2. Hydrater et tonifier avec un hydrolat de romarin (peau grasse ou à affections cutanées), de rose (tous types de peaux), de fleur d’oranger (peaux sensibles) et/ ou une noisette de gel d’aloe vera.
3. Nourrir et sceller l’hydratation avec une huile végétale fluide et non ncomédogène (qui n’obstrue pas les pores), comme l’huile végétale d’argan, de jojoba ou encore de noisette. En cas de problèmes cutanés (acné, eczéma…), n’hésitez pas à ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile de nigelle, qui est une arme redoutable contre les affections cutanées.
Veillez à sélectionner des produits certifiés biologiques et des huiles végétales de première pression à froid. Et dans des contenants réutilisables ou rechargeables, c’est encore mieux !
Limiter l’utilisation du savon
Utiliser du savon ou du gel nettoyant plusieurs fois dans la journée détériore le film hydrolipidique, une sorte de barrière protectrice recouvrant la totalité de la surface de la peau. Une peau qui se sent agressée surproduit du sébum, et c’est ainsi que les imperfections apparaissent et que les pores se bouchent. Le cercle vicieux commence alors : trop de nettoyage, une peau qui se protège et des imperfections.
Utiliser de l’huile végétale comme démaquillant
Vous pouvez facilement vous débarrasser de votre bouteille de démaquillant. Remplacez-la par de l’huile végétale comme celle d’argan, de jojoba ou même d’olive. Il suffit d’en verser quelques gouttes, de la chauffer entre les mains et de faire des mouvements circulaires sur le visage et les yeux. Le corps gras de l’huile attire le corps gras du maquillage. Aspergez ensuite votre visage d’hydrolat pour fluidifier et retirer les éventuels résidus.