La posture de la montagne

 

 Karine Kleb, auteure du livre "Mon yoga mon équilibre", nous explique que la posture de la montagne est le fondement de presque toutes les postures debout. Elle constitue une excellente position de départ, une pose de repos et d’intégration, ou un outil pour améliorer la posture.

 

 

 

1. Tenez-vous debout, pieds parallèles, les talons légèrement séparés.

• Levez vos orteils puis laissez-les se déposer au sol doucement, un à un. Balancez votre poids sur vos pieds de gauche à droite, d’avant en arrière, pour finalement le répartir également sur vos deux pieds et venir vous immobiliser au centre.

 

2. Le dos est droit, la nuque est longue et le coccyx est dirigé vers la terre.

• Les épaules sont détendues, les bras de part et d’autre du corps, les doigts longs et les paumes dirigées vers l’avant.

• Les genoux sont tendus sans être bloqués et les muscles des cuisses font une légère rotation interne. Les abdominaux sont engagés afin de maintenir une bonne posture.

 

3. Fermez les yeux si vous le souhaitez, afin d’accentuer votre sentiment de connexion à vous-même, d’accueillir l’introspection et ce temps de calme.

• Vous pouvez aussi garder les yeux ouverts, en portant un regard doux devant vous.

• La nuque reste dans le prolongement de la colonne, le menton légèrement reculé vers le thorax.

• Maintenez la pose 30 secondes ou 1 minute, en respirant doucement.

 

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