Jeu d'éveil pour stimuler mon enfant
Dans son livre "40 jeux d'éveil", Margot Alla nous donne une mine d’idées faciles et futées pour accompagner le développement de notre enfant tout en s’amusant ! Ici, elle nous présente l'activité "Touche et trouve" à faire avec son enfant de 2 ans.
Touche et trouve
Matériel :
- 1 boîte en carton (type grande boîte à chaussures) sans le couvercle
- 6 objets de la vie quotidienne
- 1 cutter
1. Découpez deux cercles identiques (du diamètre des poignets de l'enfant) sur chaque côté de la boîte (comme sur la photo). Sur une table, faites tenir votre boîte sur la tranche. Vous pouvez la scotcher à la table pour un meilleur maintien. Mettez 6 objets dans un panier en étant vigilant à ce que votre enfant ne les voit pas.
2. Votre enfant passe ses mains dans les trous de la boîte. Puis vous lui donnez un objet et lui demandez de deviner ce que c'est.
3. Votre enfant manipule l'objet puis propose une réponse. S'il parvient à trouver, vous pouvez faire la vérification visuelle avec lui. Sinon, vous pouvez lui donner un indice sur la fonction de l'objet. Faites cela avec tous les objets.
INTÉRÊTS DE L'ACTIVITÉ
Cette activité d'énigme suscite naturellement l'intérêt et la curiosité de l'enfant.
+ En touchant et en manipulant l'objet, le tout-petit affine son sens tactile.
+ En tentant de mettre du sens sur ce qu'il touche, il sollicite sa mémoire ainsi que sa perception et sa reconnaissance tactiles.
+ Lorsque l'adulte lui propose un indice sur la fonction de l'objet, l'enfant fait le lien entre ce qu'il touche et les indices verbaux qui lui sont donnés. l l fait ainsi appel à son sens logique et son intelligence.
CONSEIL
Si vous avez l'habitude de construire vos activités par thème, vous pouvez proposer celle-ci dans celui du moment. Pour exemple, 6 objets sur le thème de Noël.
VARIANTE
Si l'activité est trop difficile pour votre enfant, vous pouvez lui proposer la même chose mais en ajoutant les photos des objets que vous avez sélectionnés. Après avoir touché l'objet, votre enfant fait un choix parmi les six photos. En limitant les possibilités de réponses, vous lui simplifiez les choses.