Je débute la teinture végétale
Dans le livre "Une année pour créer", Adeline Solignac alias Lili Bohême nous explique comment débuter de façon ludique la teinture végétale grâce aux pelures d’oignon, de la peau d’avocat, du chou rouge... qu'il y a dans notre cuisine !
Pas besoin d’une panoplie de petit chimiste ni de se ruiner pour se lancer dans l’aventure de la teinture végétale. Les teintures végétales permettent de colorer dans de nombreuses nuances, avec des teintes incomparables – subtiles, délicates et profondes.
Matériel
• Végétaux pour teindre
• Tissu en fibre naturelle végétale
• 1 grand faitout en Inox (assez large et profond pour contenir le tissu sans le tasser)
• 1 saladier en Inox
• Cuillères en bois (uniquement dédiées à la teinture)
• Gants
La marche à suivre
1. Décatir le tissu
Cette étape permettra à la fibre d’absorber les pigments et à la teinture de prendre. Remplissez le faitout d’eau aux 3/4. Ajoutez 1 c. à soupe de cristaux de soude et 1 c. à soupe de savon bio en paillettes ou de liquide vaisselle. Portez à ébullition, puis immergez le tissu et laissez bouillir doucement 2 h, jusqu’à ce que l’eau soit jaune. Rincez bien le tissu à l’eau claire. Pour les tissus les plus délicats, mettez les simplement à tremper toute la nuit.
2. Le mordançage à l’alun
Cela consiste à mettre la fibre à nu pour que la teinture se fixe de manière permanente, à l’aide d ’un produit comme la poudre d’alun. Préparez la solution d’alun en respectant le dosage suivant : la poudre d’alun doit représenter 5 % du poids du tissu sec, autrement dit : poids ÷100 x 5. Versez la poudre dans le saladier en Inox (attention à ne pas l’inhaler), puis couvrez d’eau bouillante et fouettez jusqu’à dissolution complète. Remplissez à nouveau le faitout d’eau et portez à frémissement. Ajoutez la solution d’alun et immergez le tissu mouillé. Laissez frémir pendant 1 h en remuant de temps en temps, puis laissez tremper hors du feu toute 1 nuit. Rincez à l’eau claire et faites sécher.
3. Le bain de teinture
Remplissez le faitout d’eau aux 3/4 et ajoutez la matière végétale choisie. Couvrez et portez à frémissement. Laissez mijoter sans bouillir pendant 1 à 2 h, selon la teinte désirée. Filtrez à travers une passoire couverte d’une mousseline et faites à nouveau chauffer le liquide. Plongez-y le tissu mouillé. Laissez mijoter à feu doux 1 h en remuant de temps en temps pour bien déployer le tissu. Laissez refroidir dans le bain de teinture pendant 1 nuit ou même quelques jours. La teinture végétale n’a qu’une règle : plus le tissu trempe, plus la teinte sera vive ! Rincez soigneusement le tissu à l’eau claire, puis lavez-le, de préfèrence à la main ou en cycle délicat à la machine, avant de le faire sécher, à l’abri des rayons du soleil.
Bon à savoir
Un bain de teinture peut être utilisé plusieurs fois, néanmoins la couleur s’éclaircira au fur et à mesure des teintures.
Crédit : Adeline Solignac