Comment vaincre la procrastination ?

Il est parfois difficile de se lancer dans le rangement et le tri, et nous pouvons rapidement nous sentir submergés. La procrastination devient alors un problème et nous ralentit dans nos objectifs. Très vite, un cercle vicieux s’instaure et il peut être compliqué d’en sortir. Dans cet article issu du livre "Etre organisé, ça s'organise" de Fanny Leveque, découvrez comment vaincre la procrastination.

Voici plusieurs astuces et conseils pour vous aider :

  • Cherchez les raisons de la procrastination. Est-ce par peur de l’échec, manque de motivation ou parce que les tâches vous semblent écrasantes ? Arriver à identifier les causes vous permettra de mieux les contrecarrer.
  • Définissez des objectifs clairs avec une date butoir. Par exemple, si vous souhaitez ranger votre chambre, ne notez pas « ranger chambre », mais détaillez les tâches que vous devez faire pour arriver à cet objectif comme « trier le contenu des bacs de rangement situés sous le lit », « trier les produits de beauté stockés dans les tiroirs de la coiffeuse », etc.
  • Réfléchissez à ce que vous voulez faire et pourquoi. Pour reprendre l’exemple ci-dessus, vous pouvez vous dire que vous voulez ranger votre chambre pour vous y sentir mieux, pour gagner du temps le matin quand vous vous préparez, pour mieux dormir, etc. Cela vous motivera et vous rappellera vos objectifs.
  • Établissez une routine quotidienne et incluez du temps dédié aux tâches que vous avez tendance à remettre à plus tard. Lorsque ces activités font partie de votre routine, il est plus facile de les accomplir.
  • N’excédez pas trois priorités par jour, le but n’est pas de se surcharger mais d’avancer au fur et à mesure sans se décourager.
  • Identifiez les principales sources de distraction et faites en sorte de les éliminer. Si vous avez tendance à être distrait par votre téléphone, coupez les notifications, mettez-le en mode silencieux ou éloignez-le de vous le temps de la tâche que vous voulez accomplir. Créez un environnement propice à la concentration.
  • Essayez aussi plusieurs techniques pour trouver celle qui vous convient le plus. Par exemple, vous pouvez tester la méthode Pomodoro (voir p. 14 du livre) et observer si l’alternance entre activité intense durant 25 min et repos pendant 5 min vous aide à maintenir votre motivation et à éviter la procrastination.
  • Pensez à vous octroyer des moments de détente pour vous reposer et reprendre votre tâche avec un esprit plus clair.
  • Soyez indulgent avec vous-même et évitez de vous blâmer si vous procrastinez occasionnellement. Acceptez que cela puisse arriver !

 

Pour vaincre la procrastination, rien de mieux que de renforcer sa motivation en étant avec quelqu’un d’autre pendant que vous réalisez une tâche, trouvez-vous un partenaire d’activité.

Livres/Auteurs liés TUTO