Comment pratiquer le Stomach Vacuum ?

Comment pratiquer le Stomach Vacuum ?

Anouk Hamel est coach sportive diplômée d'État et certifiée Pilates. Elle est la créatrice de la Méthode Body by Anouk. Dans son livre, "Stomach Vacuum, le secret d'un ventre au top !", Anouk partage les multiples bienfaits du stomach vacuum, les différentes façons de le pratiquer pour progresser en douceur et à son rythme et un programme de remise en forme sur 4 semaines, intégrant le stomach vacuum à une pratique sportive quotidienne avec des abdos hypopressifs, du gainage et du Pilates. 

Comment pratiquer le stomach vacuum ? 

Le stomach vacuum peut se pratiquer allongé·e, debout, assis·e, à quatre pattes ou encore en pont. Il y a beaucoup de possibilités, qui peuvent évoluer une fois que la pratique de base est acquise. Mais le principe reste le même quelle que soit la position choisie : 

1. Commencer le mouvement par une grande inspiration en cherchant l’autograndissement. 

2. Puis expirer par la bouche sans forcer, jusqu’à avoir vidé complètement les poumons. 

3. Contracter ensuite volontairement le périnée, puis, en apnée, faire ce que l’on appelle une « fausse inspiration » : il s’agit de créer un appel d’air en gonflant la poitrine comme si on inspirait, mais sans laisser rentrer d’air dans les poumons. Cela va venir plaquer le ventre en direction de la colonne vertébrale. Pour que l’exercice soit efficace, il est important de chercher à remonter le nombril vers l’intérieur et vers le haut, comme si on voulait le remonter entre les côtes. 

Il n'y a là rien de dangereux ni d'infaisable, mais il faudra quelques séances pour comprendre ce qu'il se passe dans votre corps. Alors pas d'inquiétude, avec de la persévérance et de la bienveillance envers soi-même, on va y arriver !

 

 

Photographie : Pixabay