Comment organiser sa valise ?
Dans son livre "Trie, range, respire !" Lina Medjebeur Hanna vous offre les clefs du changement et d’un rangement réussi ! Ici, elle vous explique comment organiser sa valise.
L’heure des vacances approche et vous n’avez qu’une hâte : partir ! Mais vous avez la sensation d’avoir oublié quelque chose alors que votre valise déborde ? Il est temps de ne prendre que l’essentiel !
L’OBJECTIF : UNE VALISE MINIMALISTE ET ORGANISÉE !
Même si vous êtes amené à manquer de quelque chose, vous serez capable de rebondir. S’il y a bien une chose sur laquelle vous n’avez pas la main en partant dans un nouveau lieu de vacances, c’est l’espace de rangement dont vous allez disposer : une penderie ? Des tiroirs ? Rien du tout ? Face à cette incertitude, il est utile d’avoir le contrôle sur l’espace de rangement qu’est votre valise.
LES RÈGLES D’OR POUR UN DÉPART SEREIN
1 - Changez et lavez le linge de lit deux jours avant le départ : cela peut sembler être une corvée, mais à votre retour, il sera très réconfortant de s’allonger et savourer ses dernières heures de vacances dans des draps qui sentent le frais.
2 - Faites une « tout doux liste » des affaires à prendre : cela vous aidera à vous interroger sur ce qu’il est nécessaire d’emmener (vêtements et chaussures ; affaires spécifiques liées à la destination ; trousse de toilette ; activités, jeux). Si possible, quelques jours avant le départ, regroupez vos affaires ainsi organisées dans des boîtes afi n de gagner du temps lorsqu’il faudra tout mettre dans la valise.
3 - Lavez et rangez le linge du quotidien : au retour des vacances, on a beaucoup à penser et à faire. Entrer dans une maison sans linge sale, c’est déjà une charge mentale en moins !
AIDEZ-VOUS D’ORGANISATEURS DE VALISE
Ces cubes de rangement se casent dans votre valise comme un Tetris : vous garderez réunis les groupes d’affaires que vous aurez préparés et les maintiendrez
en ordre. Une fois sur votre lieu de vacances, vous n’aurez plus qu’à sortir ces cubes pour les ranger. En revanche, je déconseille les valises compartimentées prêtes à l’emploi :
• l’organisation n’est sans doute pas adaptée à vos habitudes de rangement ;
• les besoins évoluent au fil du temps, et la valise compartimentée peut devenir obsolète ;
• les compartiments intégrés ne peuvent pas être sortis de la valise pour être placés dans des rangements.
GAGNEZ DU TEMPS AVEC LE PLIAGE BOUCHE
Si vous pliez votre linge avec cette méthode, vous n’avez plus qu’à retirer vos vêtements ou déplacer directement vos boîtes pour les intégrer dans vos valises. Cette technique ne froisse pas le linge, sauf si vous le compressez trop. Veillez donc à laisser 10 % d’espace de libre et à ne pas mettre de charge lourde au dessus de vos vêtements. Retrouvez la méthode dans le livre !
LA VALISE DE RETOUR : LE DÉFI DU LINGE SALE
Créez deux piles de linge : une pour le blanc, une pour la couleur, puis utilisez la méthode du « burrito ». Disposez à plat votre vêtement sale le plus long
(pantalon, robe), superposez dessus, un à un, les autres vêtements sales, puis enroulez le tout ! Vous pouvez aussi opter pour un sac à linge sale, mais ce n’est pas idéal, car le pliage n’étant pas optimisé, le stockage est limité.
LA TROUSSE DE TOILETTE
J’ai toujours dans ma salle de bains une trousse de voyage prête d’avance pour gagner du temps. Pour un gain de place optimal et préserver notre planète, je privilégie un shampoing, un savon et un dentifrice solides. Pour ce qui est des médicaments, soyez minimaliste – à moins que vous ne partiez au fi n fond d’une jungle ou dans un autre endroit hostile !