Comment gérer les dépenses dans un couple ?
Dans son livre "Savoir gérer son budget ! (Pour mieux en profiter)", Alexandra, du compte Instagram @parlonsbudget vous explique comment reprendre le contrôle de votre budget et réaliser tous les projets qui vous tiennent à coeur ! Ici, elle nous parle des dépenses en couple.
Les finances dans le couple peuvent être une source de conflits, notamment du fait des différences de salaire entre les conjoint(e)s. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour réussir à établir une gestion harmonieuse avec votre partenaire, même lorsque celui-ci ou celle-ci semble fermé(e) à la discussion concernant les questions d’argent.
Les finances : un sujet épineux dans le couple ?
Parler d’argent avec la personne avec laquelle on vit peut sembler délicat. En effet, notre propre vision et notre propre relation à l’argent sont parfois différentes de celles de notre partenaire. Par ailleurs, il est aussi possible que le tabou de l’argent soit présent au sein du couple, même si je constate aussi une libération de la parole sur les questions financières ces dernières années. En outre, on peut ressentir une certaine appréhension, avec des interrogations telles que : « Si je lui en parle, comment va-t-il ou va-t-elle réagir ? ». C’est tout à fait légitime d’avoir cette inquiétude car si la personne n’est pas réceptive, on pourra avoir l’impression qu’avoir abordé ce sujet sensible l’aura braquée. On n’osera plus en parler jusqu’au jour où il y aura un problème, avec le risque d’avoir plus de difficultés à le résoudre par manque de dialogue et d’anticipation…
Pourquoi est-ce si important d’en parler dès le départ ?
C’est un sujet décisif, car si vous et votre partenaire n’avez pas la même relation à l’argent, ce qui peut sembler logique pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre.
Nous espérons toutes et tous finir notre vie avec la personne que l’on a choisie, donc il est préférable d’évoquer le sujet de l’argent avant de décider de s’installer ensemble. En effet, louer un logement à deux va entraîner une gestion commune de certains postes de dépenses. C’est donc un moment déterminant pour parler de vos finances et de votre future gestion. Et cela doit se faire avant l’emménagement.