Comment faire un emballage à la cire d'abeille ?

Dans leur livre "Allo Docteurs - Stop aux toxiques", Claire Ricard et le Docteur Marina Carrère d’Encausse nous dévoilent l’indispensable à connaître pour mettre en place des gestes simples afin de vivre dans un environnement plus sain. Ici, elles nous expliquent comment faire un emballage réutilisable à la cire d'abeille.

Lorsqu’on fabrique soi-même un produit, on en maîtrise parfaitement la composition. Il est donc plus facile de s’assurer de son innocuité. Pour emballer vos aliments en toute sécurité, vous pouvez fabriquer du tissu à la cire d’abeille. La cire d’abeille est en effet un produit naturel qui ne présente pas de toxicité pour les êtres humains.

LE MATÉRIEL 

Pour confectionner un tissu d’emballage imprégné à la cire d’abeille, il vous faut :
– Un carré de tissu. Privilégier un tissu fin et résistant, mais surtout naturel, comme des fibres de coton ou de lin biologiques. Il ne serait pas logique de se débarrasser du film plastique en choisissant une matière synthétique qui contiendrait elle aussi des matières plastiques. N’oubliez pas de laver le tissu.
– De la cire d’abeille en pépites ou en copeaux. Là aussi, privilégiez la cire biologique pour vous assurer qu’il y ait le moins de substances toxiques possible, car cette cire sera en contact avec vos aliments.

LE PROCÉDÉ DE FABRICATION 

1/ Préchauffez le four à 100 °C.
2/ Déposez le carré de tissu bien à plat sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
3/ Saupoudrez de cire d’abeille en pépites ou en copeaux.
4/ Enfournez pour 5 à 10 min.

Vous pouvez également obtenir le même résultat en plaçant le carré de tissu et la cire d’abeille entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis repasser le tout à feu doux.

LE RÉSULTAT 

Vous obtenez un emballage malléable, nettoyable et donc réutilisable. Il se moulera sur vos bocaux et vos bols comme un film plastique. Il peut également être utilisé au congélateur. Seule contre-indication, les aliments crus comme la viande et le poisson ne doivent pas être mis en contact directement avec le tissu imprégné de cire d’abeille pour des raisons d’hygiène. Il est préférable de les placer dans un contenant en verre que vous pourrez alors couvrir avec le tissu.

Lavez le tissu à l’eau froide ou tiède avec du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc. Quand vous souhaitez le rafraîchir, enfournez-le de nouveau quelques minutes au four.

Quand il est trop usé, l’emballage en cire d’abeille peut être mis au compost ; c’est le cas de ceux achetés dans le commerce. Si vous n’avez pas le temps de le faire vousmême, il est tout à fait possible d’en acheter dans un magasin de vrac ou d’alimentation biologique, ou sur Internet.