Comment bien vivre sa grossesse en couple ?

Dans son livre "Baby Clash", Mélina Lecluze Amorotti met en lumière les causes multiples et les erreurs qui ont provoqué cette bascule infernale de son couple dans la discorde. Ici, elle donne des conseils pour bien vivre sa grossesse en couple.

 

La grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour les futurs parents. Neuf mois, cela peut sembler court et pourtant c’est très long quand il faut apprivoiser un nouveau corps, en proie à des sensations pas toujours agréables (nausées, fatigue, prise de poids…). Pour éviter que cela ne devienne une épreuve pour le couple, il ne faut pas hésiter à s’entourer et à faire appel à des professionnels qui sauront vous guider pour traverser le plus facilement possible cette période intense.

 

1. L’accompagnement

Pendant votre grossesse, afin de vous entourer au mieux, vous pouvez, en plus de votre médecin, faire appel à :

  • Une sage-femme libérale : elle pourra vous guider aussi bien sur le plan émotionnel que médical. Vous pouvez trouver une sage-femme sur ce site : www.ordre-sages-femmes-bdr.fr/annuaires
  • Une accompagnante en périnatalité : elle pourra vous aider sur les plans émotionnel, psychique et physique. Vous pouvez trouver une accompagnante en périnatalité sur cet annuaire : www.afapperinatalite.fr/annuaire-de-professionnels
  • Une doula : elle apporte soutien et accompagnement moral à la femme enceinte ou au couple durant la grossesse, la naissance et la période néonatale. Vous pouvez, par exemple, consulter l’annuaire des doulas de France sur doulas.info/annuaire/ ou sur www.annuairedoula.com
  • Un baby planner : il existe des baby planner qui aident les parents à organiser la venue du bébé (choix du mobilier, aménagement, planning, etc.).

N’hésitez pas à interroger les réseaux sociaux ou encore à demander conseil à vos proches pour dénicher le professionnel qui vous épaulera, le bouche-à-oreille étant la meilleure solution pour choisir la personne qui vous correspondra le mieux. Faire appel à une doula ou une accompagnante en périnatalité a un certain coût, pensez à mettre cet accompagnement sur votre liste de naissance !

 

2. Les massages

La grossesse est LE moment pour vous faire chouchouter ! C’est important pour vous détendre, vous sentir apaisée et vous réconcilier avec ce corps qui change. Le massage prénatal peut être réalisé dès 3 mois de grossesse, par un.e professionnel formé.e. Il permet de relaxer, d’hydrater et d’améliorer certains maux comme les sensations de jambes lourdes et les douleurs de dos. Aucune contre-indication médicale n’existe, mais demandez toujours l’avis à votre médecin. Si votre conjoint.e n’aime pas ou ne sait pas vous masser, vous pouvez :

  • Vous octroyer une enveloppe massage spécial femme enceinte par semaine ou par mois selon votre budget. Il existe de nombreux centres dédiés dans toute la France, renseignez-vous auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux. Cela peut aussi faire partie d’un cadeau qui vous rendra pleine de gratitude !
  • Chercher une école d’esthétique ou de massage qui accueille du public, si votre budget est trop serré. Cela permet aux étudiants de se former en condition réelle avec de vrais clients et aux clients de bénéficier de tarifs très avantageux (ce système existe aussi dans les écoles d’ostéopathie).

 

3. La thérapie

Si le dialogue est rompu pendant la grossesse ou si vous voulez éviter qu’il ne se rompe, vous pouvez consulter un.e thérapeute de couple et/ou sexologue qui saura vous aider à traverser ce moment difficile. Voici quelques pistes d’accompagnement gratuit :

  • Vous pouvez prendre contact avec la PMI (Protection maternelle et infantile) de votre ville, qui dispose bien souvent de thérapeutes de couple ou de psychologues.
  • Le CMP (Centre médico-psychologique) de votre ville peut également vous recevoir pour un suivi de couple (les délais d’attente peuvent parfois être très longs malheureusement).
  • La maternité dans laquelle vous êtes inscrite propose peut-être un suivi psychologique périnatal, interrogez votre sage-femme ou votre gynécologue. Il existe également des thérapeutes formés à la périnatalité qui exercent en cabinet libéral. Regardez dans les pages jaunes les thérapeutes disponibles près de chez vous.

Livres/Auteurs liés TUTO