Comment bien planter en pot ?
Philippe Asseray, auteur du "Un potager chez moi... sans jardin !" vous donne ses conseils pour cultiver et récolter sur son balcon ou sa terrasse des légumes 100% naturels !
Voici les étapes incontournables de la plantation en pot à suivre pas à pas pour bien réussir vos premières plantations.
Étapes
ÉTAPE 1
Si vous avez acheté des plants en jardinerie, le substrat à base de tourbe est sans doute très sec ! Humectez la motte en l’immergeant dans l’eau pendant 10 minutes avant de planter.
ÉTAPE 2
Pendant ce temps, préparez le pot. Pour faciliter le drainage, versez une couche de billes d’argile au fond du pot. Attention, votre pot doit de toute façon être percé au fond pour que le surplus d’eau puisse s’évacuer !
ÉTAPE 3
Ensuite, après l’avoir découpé aux dimensions de votre pot, placez un feutre de drainagesur les billes : la terre ne pourra pas s’échapper par le trou d’évacuation de l’eau.
ÉTAPE 4
Remplissez le pot avec un mélange de terreau.
ÉTAPE 5
Installez vos plantations en ménageant au plantoir un trou de la taille de la motte. Selon les légumes, celle-ci doit être plus ou moins enterrée.
ÉTAPE 6
Si nécessaire, comblez les interstices avec du terreau et tassez légèrement du bout des doigts pour bien ancrer la motte.
ÉTAPE 7
Arrosez puis, si nécessaire, paillez la surface.
© ArchivesLarousse