Comment bien dormir : les rituels à adopter avant d'aller se coucher
Dans leur livre "Allo Docteurs - En finir avec la fatigue", Anne Ghiringhelli et le Docteur Marina Carrère d’Encausse nous donnent des conseils pratiques ciblés pour retrouver la forme et l’équilibre au quotidien. Ici, elles nous parlent des rituels à adopter avant d'aller se coucher pour bien dormir.
Nous connaissons l’importance d’instaurer des rituels au moment du coucher des tout-petits, mais c’est aussi une habitude très bénéfique pour les adultes, qui participe à l’« hygiène du sommeil ». Pour cela, un peu de temps suffit.
BOIRE UNE TISANE APAISANTE
La phytothérapie est très efficace contre la nervosité et les troubles de sommeil. Choisissez la plante qui vous paraît la plus intéressante en fonction de votre profil. Contentez-vous cependant d’une seule tasse, sous peine de devoir vous relever pendant la nuit pour satisfaire une envie pressante.
POSER LES CHOSES PAR ÉCRIT
C’est une bonne habitude pour tous ceux qui ont tendance à ruminer une fois dans leur lit : notez vos préoccupations, les tâches et rendez-vous du lendemain ou les événements et ressentis de la journée qui vient de s’écouler, pour libérer votre esprit. Si ceux-ci ont été plutôt désagréables, terminez en dressant une liste de trois choses qui ont égayé votre journée, comme le conseille Florence Servan-Schreiber dans son ouvrage 3 kifs par jour (Marabout, 2014). Cela vous permet de rester sur une note positive et de relativiser.
S'ADONNER A UNE ACTIVITÉ PEU STIMULANTE...
La lecture est généralement plébiscitée pour aider à l’endormissement. Mais à vrai dire, nous ne devrions pas lire plus de quelques pages. Après 10 ou 15 minutes, notre cerveau risque d’envoyer des signaux d’éveil. Pour les mêmes raisons, essayez de bien choisir votre auteur, en laissant pour plus tard Stephen King, Harlan Coben etles polars scandinaves qui risquent de vous tenir éveillé jusqu’au bout de la nuit. Vous pouvez aussi envisager des activités répétitives, qui ne nécessitent pas de réflexion, comme le coloriage.
... OU AU CONTRAIRE, FAIRE L'AMOUR
Même si l’orgasme, comme le sport, entraîne une décharge d’adrénaline et d’endorphines, il permet aussi la libération d’autres hormones, comme l’ocytocine, la prolactine et la sérotonine. La première a des effets antistress, la deuxième procure un sentiment de bien-être et la troisième est un neurotransmetteur précurseur de la mélatonine. En somme, de quoi passer une excellente nuit dans les bras de Morphée.