Comment arroser ses plantes d'intérieur ?

Dans son livre "C'est décidé, j'arrête de me planter !", Lina Tchagaspanian nous donne les bons gestes et réflexes pour que nos plantes s’épanouissent à nos côtés ! Ici, elle nous explique comment bien les arroser.

L’eau est un élément indispensable à la vie végétale. Dans nos intérieurs contraints, il est très important de prendre ce sujet au sérieux pour un parfait développement de nos colocs.

Quand ?

Pour savoir quand arroser votre plante d’intérieur, je vous conseille la bonne vieille technique du doigt (oui, oui, les méthodes les plus simples sont parfois les meilleures !). Cette technique est adaptée à la plupart de nos plantes d’intérieur, c’est-à-dire celles de type tropical. Pour cela, vous allez vous armer d’un doigt (le vôtre, de préférence) et l’enfoncer dans le pot jusqu’à la deuxième phalange. S’il ressort humide avec du terreau dessus, c’est que le substrat est encore suffisamment hydraté. S’il ressort sec, c’est qu’il est temps d’arroser !

Quelle eau ?

L’idéal reste l’eau de pluie. Il existe maintenant tout un tas de récupérateurs adaptés aux petits espaces (balcons et jardins). Si vous ne pouvez pas en installer, vous n’avez pas d’autre choix que de vous tourner vers l’eau du robinet. Le problème : le chlore et le calcaire, qui sont présents en taux variables selon l’endroit où vous habitez. Et, malheureusement, nos plantes ne les apprécient généralement pas beaucoup.

Niveau température, n’oubliez pas d’où viennent vos plantes ! Elles apprécieront une eau à température ambiante, voire légèrement tiède. Certaines espèces redoutent l’eau froide et vous risqueriez de les voir péricliter très rapidement !

Pour améliorer la qualité de l’eau de votre robinet et avoir des plantes en bonne santé, vous pouvez utiliser une carafe filtrante ou un osmoseur afin de réduire voire éliminer le chlore et les autres polluants. N’oubliez pas ensuite de reminéraliser votre eau avec de l’engrais ! Si votre eau est très calcaire, vous pouvez verser 1 c. à soupe de vinaigre ou de jus de citron par litre (ajustez la quantité selon votre taux de calcaire). Laissez reposer quelques heures avant d’arroser.

En quelle quantité ?

Si on vous dit qu’il faut donner telle quantité pour telle plante, on vous mentira forcément. Il est absolument impossible de fournir ce genre d’information car cela dépend d’énormément de facteurs ! Quelle espèce ? Quelle exposition ? Quelle saison ? Quelle région ? Quel âge a la plante ? Est-elle en fleur ? Et je pourrais en lister bien d’autres.

En fouillant dans des livres ou sur des sites spécialisés, vous trouverez des indications de fréquence qui doivent uniquement vous servir de point de comparaison. Fiez-vous à votre instinct et à l’allure de votre plante. Il y aura forcément des signes qui vous permettront de savoir si vous arrosez bien, trop ou trop peu. Petit à petit, vous connaîtrez votre plante et saurez adapter l’arrosage. Faites-vous confiance, c’est le meilleur indicateur !

A quelle fréquence ?

Comme pour le volume d’eau à apporter, il est impossible de répondre de façon réaliste. Partez du principe qu’en hiver, une plante est en repos et a besoin de peu d’apports. En été, il faudra être vigilant et l’hydrater régulièrement, sans la noyer. Durant les saisons intermédiaires, faites un entre-deux ! Un indice qui ne trompe pas : dès que vous voyez que les feuilles commencent à s’affaisser, vous pouvez arroser !