Comment acheter des cryptomonnaies ?

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Nous allons nous intéresser à la méthode la plus souvent utilisée : l’achat via des plateformes spécialisées (exchanges).

La première chose à faire est d’ouvrir un compte sur un ou plusieurs exchanges. Le processus est toujours le même, il faudra créer un compte en renseignant une adresse mail et un mot de passe. Il faudra ensuite  envoyer des documents pour valider votre identité. Une fois celle-ci validée, vous pourrez déposer des euros via un virement SEPA ou un paiement par carte bancaire, les échanger contre des cryptomonnaies et choisir de les conserver sur cette plateforme ou de les retirer de celleci. Vous pourrez bien sûr revendre vos cryptos si vous le souhaitez.

Les frais sont souvent plus élevés par carte bancaire que par virement. Attention, lorsque vous procédez à unvirement bancaire, pensez à bien inclure le libellé de votre opération, souvent fourni par la plateforme, afin  qu’elle puisse faire correspondre votre virement à votre profil.

Une fois vos euros sur la plateforme, vous pourrez procéder à l’achat de cryptomonnaies. Souvent, les plateformes proposent plusieurs modes : débutant ou avancé, selon que vous êtes à l’aise avec les carnets d’ordres, les types d’ordres d’achat et de vente, ou non. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce processus ? Retrouvez tous nos tutoriels pour utiliser les principales plateformes d’échange de cryptomonnaies : https://cryptoast.fr/tutos/

La plupart des plateformes que nous avons présentées précédemment, enregistrées en tant que PSAN, proposent de l’achat récurrent. Ce système permet d’automatiser l’achat de cryptomonnaies une (ou plusieurs) 
fois par semaine ou par mois. Dans le langage d’investisseur, on appelle cela le DCA pour Dollar Cost Average. Cette méthode est intéressante car elle permet de lisser votre point d’entrée : par exemple, vous achèterez un crypto-actif pour 100 euros tous les mois, quel que soit son prix.

Illustration : © Cryptoast

Ainsi, plutôt que d’acheter toutes vos cryptomonnaies au plus haut (ou au plus bas), vous allez en acheter sur une longue période pour réduire le risque de rentrer lorsque les cryptomonnaies sont surévaluées. Cette méthode est très fortement appréciée des débutants pour sa simplicité d’exécution, et la tranquillité d’esprit qu’elle procure.

Avant d’acquérir des cryptomonnaies, voici quelques astuces pour essayer de commettre le moins d’erreurs possible.

Renseignez-vous sur le projet.
Consultez le livre blanc (whitepaper) et la documentation pour comprendre les objectifs du projet. Informez-vous sur l’équipe qui compose le projet. Ont-il déjà de l’expérience dans l’industrie de la blockchain ? Sont-ils déjà connus pour d’autres choses ?

Il faut aussi regarder la feuille de route (roadmap), qui répertorie les prochaines étapes importantes du projet. Est-elle à jour ? N’est-elle pas trop ambitieuse et mensongère ?

Est-ce que l’utilisation d’une cryptomonnaie et de la technologie blockchain a vraiment une utilité dans ce cas précis ?

Ne pensez pas que des cryptomonnaies avec un petit prix peuvent atteindre celui d’un bitcoin. « Si un DOGE1 équivalait au prix d’un bitcoin, alors je serais millionnaire » : c’est théoriquement vrai, mais très peu probable. Alors que le nombre de bitcoins sera au maximum de 21 millions, le nombre de DOGE maximal est quant à lui illimité. Ce nombre est de plus de 130 milliards actuellement. Ainsi, si un DOGE s’échangeait à 25 euros, sa capitalisation serait supérieure à celle du Bitcoin. Aucune chance qu’un DOGE ne vaille un jour 30 000 ou 40 000 euros donc, cela impliquerait que cette cryptomonnaie soit plus capitalisée que l’entièreté des autres actifs de la planète…

Ne succombez pas aux fausses promesses. Les projets qui axent leur communication sur une augmentation certaine du cours de leur jeton ont de fortes chances de ne pas être fiables. 
Pour en savoir plus avant d’investir dans une cryptomonnaie, vous pouvez consulter notre article dédié : https://cryptoast.fr/surquelles-cryptos-investir/.

Livres/Auteurs liés TUTO