Comment accompagner les changements physiques de la grossesse ?
Dans leur livre "Pimpe ton post partum", Agathe Verhack et Justine Legname t'offrent toutes les clés pour t’aider à t’épanouir sereinement avec toi-même, ton bébé et dans ton couple ! Ici, elles te parlent des changements physiques que ton corps peut subir avec la grossesse et te donnent des astuces pour mieux vivre ces changements.
On est préparé aux changements physiques de la grossesse. En revanche, on anticipe beaucoup moins les changements physiques du post-partum. Certaines mamans s’imaginent un on-off, et se retrouvent dans l’incompréhension de voir ce corps post-partum encore si marqué par la grossesse. D’autres mamans développent une crainte de ne jamais retrouver leur corps d’avant, cela peut tourner à l’obsession et avoir un effet délétère sur leur moral… Il y a pourtant des choses à savoir et à mettre en place pour vivre et accompagner au mieux cette étape de transition corporelle.
Le ventre
On passe notre grossesse à le caresser, à le masser puis, après l’accouchement, il n’y a plus grand-chose... Souvent, plus les semaines passent, moins on arrive à être indulgente avec lui, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un premier post-partum, car on ne s’attend pas forcément à ce qu’il reste mou si longtemps. L’aspect du ventre change chaque jour, et c’est même assez stupéfiant de l’observer ! Il peut être mou, gonflé ; on peut aussi avoir la sensation qu’il vient s’étaler comme une bouée gonflable autour de la taille ; la peau peut être fripée, distendue. C’est normal ! En à peine 9 mois, l’utérus contenu dans ton bas-ventre est passé de 6 à 32 cm. S’il mettra 6 à 8 semaines pour reprendre sa taille et sa place initiales. Le ventre, lui, aura en moyenne besoin de 9 mois pour faire le chemin retour. Ainsi, juste après ton accouchement, tu auras encore un « petit » ventre de grossesse.
Pour mieux vivre les changements
◊ Regarde et touche ton corps au quotidien. Ne détourne pas le regard quand tu passes devant un miroir, c’est souvent tout ce qui fait la différence dans l’acceptation.
◊ Masse les zones que tu as du mal à regarder. Si tu te sens prête, fais-toi masser cette partie du corps pour commencer à te la réapproprier.
Les seins
Concernant leur taille, c’est un peu la loterie… On peut gagner un bonnet, en perdre deux ou ne rien voir changer ! En revanche, concernant leur aspect, on ne va pas te mentir : tu ne gagneras pas en fermeté (en dehors des montées de lait). L’allaitement est souvent pointé du doigt pour expliquer les changements d’aspect des seins. En réalité, ce sont toutes les modifications hormonales durant et après la grossesse ainsi qu’un mauvais soutien qui en sont les principales causes.
Pour mieux vivre les changements
◊ Continue d’hydrater tes seins en les massant avec une huile. La Mega Oil de la marque Talm® convient bien, car elle est compatible avec la grossesse et l’allaitement.
◊ Choisis un soutien-gorge qui met en valeur ta poitrine. Si tu allaites ton bébé au sein, de plus en plus de marques se spécialisent en proposant des modèles féminins en dentelle, par exemple, qui peuvent t’aider à te sentir plus féminine. Côté soutien/ praticité, les formes triangulaires à enfiler comme une brassière sont un bon entredeux alliant confort, mise en valeur et commodité pour l’allaitement. Si tu allaites au biberon, pense à choisir un soutien-gorge qui soutient bien la poitrine, notamment pendant la période de la montée de lait et les jours qui suivent (évite donc les soutiens-gorges sans armature ou le no-bra). Cela permettra de soutenir et maintenir les fibres de la peau et de limiter l’impact que peuvent avoir les grandes variations de tailles de poitrine.
Les vergetures
Il y a deux façons de les envisager : un souvenir pour toujours d’avoir porté son bébé et/ou un complexe que l’on veut voir disparaître au plus vite. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition des vergetures : la prise et la perte de poids pendant et après la grossesse, la modification hormonale qui peut diminuer l’élasticité de la peau, et les prédispositions génétiques (sur lesquelles on ne peut malheureusement pas intervenir).
Pour les prévenir et les limiter
◊ Le massage, en prévention et en correction. Avec un produit hydratant, masse les zones à risques (ventre, seins, fesses, cuisses) en prenant du temps pour toi pendant la grossesse ET pendant le post-partum, les vergetures pouvant aussi apparaître à cette période.
◊ Le collagène, en correction. Le collagène améliore la qualité de la peau et aide ainsi à lutter contre les vergetures. Tu peux boire régulièrement du bouillon de volaille maison ou acheté dans le commerce (celui de la marque Jolly Mama®,
par exemple), car il est riche en collagène. Il existe aussi des compléments tels que les poudres au collagène (par exemple, la Mama Load et la Golden Mama de Jolly Mama®.).
◊ La méthode Anne Cali (voir page 104), en correction. Faire une cure avec un professionnel formé agit sur les tissus superficiels, moyens et profonds du ventre et modifie son aspect.
◊ Le laser, en correction. Il permet de masquer les vergetures. Plus tu commenceras les séances tôt (chez un dermatologue, médecin ou chirurgien esthétique), plus tu auras de chances d’en tirer un bénéfice. Il faut cependant attendre la fin de l’allaitement maternel.
La perte de cheveux
Pendant la grossesse, les cheveux sont souvent plus forts, plus épais et ne tombent pas. Puis, l’accouchement passé, la fameuse perte de cheveux arrive, souvent au bout d’un mois si tu n’allaites pas, ou un mois après l’arrêt de l’allaitement, le temps de la chute hormonale, finalement. Durant cette période, c’est un peu comme si le corps repartait de zéro et marquait la fin hormonale de la maternité. Tu peux ressentir une grosse fatigue. Ton corps risque également de rencontrer des carences importantes, notamment en vitamines (vitamines B2, B5, B8, B12 et C) et minéraux (fer, zinc, magnésium). Consulte ton médecin et demandelui de faire un bilan sanguin pour voir si tu n’es pas carencée.
Les tips d'Agathe pour préserver ses cheveux et sa peau
N’attends pas de constater ces tracas pour agir. En prévention et en entretien, l’alimentation sera ton alliée pour prendre soin de ton corps. Je te recommande vivement de consulter un médecin et/ou un naturopathe pour qu’il détermine les causes de ta/tes carence(s) et qu’il t’accompagne pour trouver les solutions adaptées. L’idéal est de respecter les apports nutritionnels journaliers recommandés. Mais sachant que la gestion de l’alimentation en post-partum n’est pas toujours évidente pour des raisons pratiques, voici quelques exemples de compléments alimentaires compatibles avec l’allaitement et que nous avons testés.
- Les vitamines
Les vitamines B5, B8 et C vont avoir le plus grand impact sur la qualité des cheveux et de la peau. Tu peux opter pour le complément alimentaire Hair & Nail des laboratoires Be-Life®, car il contient les trois.
- Le zinc
Le zinc contribue à la beauté des cheveux et a des propriétés cicatrisantes. Le zinc des laboratoires Catalyons® est riche en oligoéléments. Tu en trouves également dans le complément Hair & Nail de Be-Life®.