C'est quoi le compromis de vente ?

Dans son livre "Je deviens proprio" Tony Cloarec nous livre son expertise et son savoir-faire pour nous aider dans notre premier achat immobilier. Ici, il nous explique ce qu'est le compromis de vente. 

 

Allez, on y est presque ! Une fois que le vendeur et toi vous êtes mis d’accord sur le prix, l’étape suivante est de verrouiller la vente si tu ne veux vraiment pas passer à côté de ce bien qui t’a tapé dans l’oeil. Cours vite chez le notaire, car il est à présent temps de rédiger le compromis de vente.

Ta mission : choisir un notaire
Si tu n’as pas de notaire attitré, trois options :
1. Demande à tes proches et tes amis s’ils en ont un ou en connaissent un.
2. Choisis-en un au hasard en tapant sur un moteurde recherche « notaire près de chez moi ».
3. Choisis celui du vendeur.

N’aie pas peur de contacter celui du vendeur : un notaire est supposé être neutre, il ne prend parti pour aucun des camps et te protégera aussi bien que le vendeur en cas de litige. Le gros avantage de ce choix, c’est que si tu es pressé, tu n’auras pas besoin de faire des va-et-vient entre deux notaires pour échanger les papiers. Tu gagneras au moins dix jours. La bonne nouvelle une fois que tu es en relation avec un notaire ? Tu n’as maintenant plus rien à faire en matière de papiers pour le bien, c’est lui qui va s’en charger.

Sa première mission : rédiger le compromis de vente

Le compromis de vente est en quelque sorte un « avant-contrat » qui scelle l’accord entre les deux parties, avant la signature de l’acte authentique. Après la signature du compromis, le propriétaire s’engage à céder son logement à l’acquéreur qui, de son côté, s’engage à procéder à l’achat du bien. J’aurais bien voulu te soumettre un modèle de compromis, mais le document comprend entre 40 et 180 pages, donc on va être un peu juste !

Sa deuxième mission : l’attestation notariée
Et après le compromis ? Le notaire t’enverra ce qu’on appelle une attestation notariée. Ce document, qui reprend les informations importantes du compromis de vente, est indispensable pour ta banque : il est la preuve que tu achètes le bien ; il indique le prix d’achat exact, ce qui permettra à ton banquier de finaliser la demande de prêt.

 

LES CHIFFRES UTILES

• Faire rédiger le compromis de vente par un notaire peut prendre une durée variable de dix jours à trois ou quatre semaines – on atteint plus facilement ce deuxième délai lors des vacances scolaires ou l’été.
• Les frais de notaire représentent en moyenne 8 % du prix d’achat du bien. Mais seulement 20 % de ces frais reviennent au notaire lui-même, le reste va à l’État.

 

 

Livres/Auteurs liés TUTO