REMPOTAGE

ARROSAGE

Véronica Peerless, auteur de "Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur" vous donne ses conseils et astues pour vous occuper de vos plantes ! Ici nous parlerons de l'arrosage !

La mort des plantes d’intérieur est souvent due à un arrosage inadapté, notamment à un excès d’eau. Suivez nos conseils pour préserver et sauver vos plantes. 

 

COMMENT ARROSER

La plupart des plantes peuvent être arrosées par le dessus. Arrosez cependant par le dessous celles au feuillage duveteux, ou qui recouvre le terreau, pour éviter de l’abîmer. Les orchidées peuvent être trempées puis égouttées, technique qui permet à leur substrat, spécifique, d’absorber la juste quantité d’eau. L’eau doit être à température ambiante. Récoltez si possible l’eau de pluie dans un seau. Elle convient particulièrement à certaines espèces comme les broméliacées, sensibles aux substances chimiques contenues dans l’eau du robinet. 

© Dorling Kindersley

 

QUELLE QUANTITÉ D’EAU

Lisez attentivement les remarques et conseils ci-dessous pour savoir quand vos plantes ont soif et quelle quantité d’eau leur apporter.

>> Un arrosage excessif est la cause numéro un de la mort des plantes d’intérieur…mais n’oubliez pas de les arroser ! 

>> Plutôt que d’arroser à dates fixes, apprenez à évaluer les besoins de vos plantes en enfonçant le doigt dans le terreau : en général, lorsqu’il est sec sur 1 ou 2 cm de profondeur, il est temps de les arroser. Si les feuilles recouvrent le terreau, soupesez la potée : légère, elle indique que le terreau est sec.

>> Mouillez le terreau sans le détremper. La plupart des plantes n’appréciant pas un terreau gorgé d’eau, laissez égoutter l’excédent.

>> Le terreau sèche plus rapidement dans les pots en terre cuite que dans ceux en plastique ou en céramique, car la terre cuite est un matériau poreux.

>> La majorité des plantes ont moins besoin d’eau en hiver, car la croissance s’arrête. Cette période de repos est nécessaire à certaines pour refleurir.

© Dorling Kindersley

Tutos Actualites

SANSEVIÈRE
04 - 05 - 2020
Véronica Peerless, auteur de "Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérie
REMPOTAGE
04 - 05 - 2020
Véronica Peerless, auteur de "Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérie
PILÉA
04 - 05 - 2020
Véronica Peerless, auteur de "Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérie