Fabriquez votre désinfectant !

Découvrez comment fabriquer votre propre désinfectant grâce aux conseils de Régine Quéva !

 

Là encore, on peut se passer d’eau de Javel en fabriquant soi-même un désinfectant puissant, très respectueux de l’environnement, qui se dégrade très vite en ne laissant que de l’oxygène et de l’acide acétique (comme dans le vinaigre).

PLUS FORT QUE LE CHLORE !
Cette recette, qui allie eau oxygénée à 3 % et vinaigre, porte le nom d’acide peracétique (en référence à l’acide acétique du vinaigre). Elle est, d’après une étude, dix fois plus efficace que les produits classiques (chlore, produits commerciaux) aux mêmes doses en tuant les germes pathogènes (salmonelle, shigella, bactérie E. coli...) en quelques minutes. C’est un produit désinfectant, stérilisant, antimicrobien, bactéricide, virucide et fongicide utilisé dans l’industrie agroalimentaire et en milieu hospitalier.

PERA QUOI ?
Cette concentration très faible et sans aucun risque est juste assez pour posséder une activité bactéricide et fongicide. Il faudrait des doses dix fois supérieures pour avoir une action complète. Plus d’informations sur l’acide peracétique sont disponibles sur différents sites. 

 

ÉTAPE PAR ÉTAPE

1

2

Quoi de neuf ?