Nos livresarrow_drop_downNos sélectionsarrow_drop_downLes actualitésarrow_drop_downLa maisonarrow_drop_down
Jeuxarrow_drop_down
Les éditions Larousse
Nées des rêves et des ambitions de deux instituteurs, les éditions Larousse sont aujourd’hui mondialement connues. La marque et le concept auxquels elles demeurent associées sont synonymes de savoir-faire et de référence.
Bienvenue sur Larousse Jeux, nous vous proposons une collection variée de jeux gratuits qui raviront les passionnés de quiz, de jeux de lettres et de casse-têtes.
La confiture peut se cuire en un temps ou en deux temps.
Retrouvez d'autres manières de fermer les confitures dans cette présentation pas à pas.
1,1 kg d’abricots mûrs mais fermes (soit 1 kg net)
800 g de sucre cristallisé
2 gousses de vanille
le jus de 1 petit citron
Pour fermer les pots
1 bloc de paraffine
Etape 1
La veille, rincez les abricots à l’eau fraîche, essuyez-les puis ouvrez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez les abricots dans un saladier en alternant les couches avec le sucre et en répartissant les gousses de vanille fendues et le jus de citron. Couvrez et laissez macérer au moins 12 heures, jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
Etape 2
Le lendemain, transvasez le mélange dans la bassine à confiture et portez à ébullition à feu moyen. Écumez, baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements 20 minutes, en remuant souvent avec une cuillère en bois.
Etape 3
Quand le jus a bien réduit, vérifiez la cuisson avec une assiette (versez une goutte de confiture sur une assiette bien froide : elle doit prendre la forme d’une goutte bombée et ne pas couler) ou le thermomètre à sucre (105 °C). Retirez la bassine du feu, puis mettez dans les pots.
Etape 4
Fermez les pots : faites fondre très doucement le bloc de paraffine, retirez du feu et laissez tiédir ; versez-la sur la confiture froide, sur 3 ou 4 mm d’épaisseur et laissez-la durcir.