Les bons comportements à adopter avec un bébé en cas de chaleur
Dans son livre "Pharmaconseils pour mon bébé", Maëva Blanchard accompagne les parents et répond à leurs questions. Ici, elle nous donne les bons comportements à adopter en cas de chaleur avec un bébé.
SI VOUS ALLAITEZ
Le lait maternel est composé à 87 % d’eau. Il suffit à combler les besoins hydriques de bébé, pour peu que vous allaitiez dès que bébé le demande ou même avant qu’il le fasse. Plus encore en période de canicule, les « tétées à volonté », même courtes, sont la clé d’une bonne lactation, et donc d’une bonne hydratation. Pensez vous-même à vous hydrater pendant les fortes chaleurs. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) rappelle que donner de l’eau à un bébé allaité de moins de 6 mois peut le conduire à boire moins de lait maternel ou à interrompre prématurément l’allaitement. En donnant de l’eau à la place d’une tétée, vous risquez de produire moins de lait pour votre bébé.
SI VOUS DONNEZ LE BIBERON
Pour le bébé de moins de 6 mois nourri au lait infantile, il est déconseillé de proposer de l’eau pure en plus du biberon. Son estomac étant trop petit à cet âge, lui en donner risquerait de diminuer ses apports nutritionnels en lait, mais aussi de gêner la bonne assimilation des nutriments, car ses reins sont immatures et incapables de filtrer correctement l’eau seule. Pour ces mêmes raisons, il faut éviter d’augmenter la proportion d’eau dans le biberon de lait infantile.
En cas de fortes chaleurs, il est possible de donner le biberon à température ambiantedans l’heure de sa préparation, après quoi il devra être jeté.
EN PÉRIODE DE DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE
Selon ses goûts et les possibilités, vous pouvez proposer à votre bébé des fruits riches en eau (pastèque, melon, tomate, pêche…), des sorbets sans sucres ou des glaces maison au lait maternel.
CÔTÉ TRANSPORTS
- En poussette
Évitez de mettre un linge, même léger, sur l’ouverture de la poussette, car celui-ci ne laisse pas suffisamment d’air pour ventiler le bébé, et la température en dessous peut augmenter très rapidement. Cela provoque alors un effet de « fournaise » qui peut entraîner coup de chaud et déshydratation en quelques minutes. Pour éviter ce risque d’effet de serre et protéger votre bébé des rayons du soleil, privilégiez une ombrelle ou un linge placé au-dessus de l’habitacle de façon à laisser circuler l’air.
- En voiture
La température à l’intérieur d’une voiture peut monter très rapidement et atteindre 50 °C en 1 heure s’il fait 26 °C à l’extérieur, et laisser une fenêtre entrouverte ne ralentit pas le réchauffement à l’intérieur d’une voiture.
La climatisation est à utiliser avec précaution : afin d’éviter les chocs thermiques, on recommande un différentiel de 5 °C avec la température extérieure.