La crainte du saut
L’obstacle fait peur à beaucoup de cavaliers : il allie précision, parfois vitesse, et trop souvent précipitation. Cependant, ce n’est pas parce qu’il a l’air effrayant qu’il l’est vraiment. Pour
affronter ses peurs à l’obstacle, il faut approcher sa séance en trois parties primordiales : d’abord trouver un cheval adapté en qui on a confiance, dédramatiser cette discipline et ensuite commencer par de petites barres. Cela semble plus facile à dire qu’à faire, et c’est le cas. Mais ce n’est pas impossible à surmonter, bien au contraire.
Bien s’entourer
Si tu as des craintes concernant le saut, je te conseille d’abord d’en parler à ton coach, qui pourra t’aider à aborder ta séance de manière plus détendue. Si tu montes en club, il pourra sans doute te mettre sur un cheval d’école (bien rôdé au saut), qui pourra t’aider à reprendre confiance en toi. Si tu as ton propre cheval et que tu n’as pas confiance à l’obstacle, tu peux prendre des cours sur d’autres chevaux, qui te permettront d’aborder cette pratique de manière plus sereine. Tu pourras travailler sur le plat avec le tien en parallèle, puis reprendre le saut avec lui quand tu te sentiras prêt. Dans tous les cas, il faut se trouver sur une monture qui ne nous fait pas peur et qui est fiable sur le saut.
"À chaque fois que j’augmente un peu la hauteur des barres au-dessus de mes limites habituelles, je stresse un peu !"
Se remettre en confiance
Ensuite, il vaut mieux commencer par des séances de barres au sol afin de travailler les foulées et l’abord de la barre. Par la suite, tu pourras essayer des cavalettis et de petites barres, soit en obstacle isolé, soit en enchaînement. D’après mon expérience, les lignes de 3 à 4 obstacles qui commencent par des cavalettis sont super pour se remettre au saut sur un cheval calme (après une chute ou en cas de stress), car elles permettent au cavalier de « laisser faire le cheval » et de se concentrer sur lui-même, sa position, ses défauts de monte et sa gestion du stress.
Mieux vaut prévenir que guérir
Si tu n’es pas assez en confiance, n’hésite pas à prévenir ton entraîneur, même en plein milieu d’une séance, il est préférable d’éviter de se faire peur : comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir ! ». Cependant, il faut aussi se motiver personnellement, se dépasser et ne pas laisser ses craintes prendre le dessus sur l’entraînement.