Vous êtes ici

Martine Agrech

Ma définition de la cuisine…

La cuisine est une culture et aussi un art qui éveille les sens, chaque personne en est le créateur. Je la vois simple, rapide, inventive, de plus en plus naturelle et surtout avec des produits de bonne qualité.

 

Mon livre Faire son pain

Mon mari est un passionné des moulins avec lequel j’ai parcouru la France. En 1976, nous habitions en région parisienne et souvent nous allions dans la Beauce voir les derniers moulins à vent moudre. Chaque fois, le meunier me donnait de la farine complète – de meule, bien sûr – et j’ai commencé à faire des expériences avec cette farine qui avait du « goût ».

Je me suis donc intéressée aux propriétés et aux valeurs nutritives de cette farine. À l’époque, on parlait peu du bio et on n’utilisait que les farines classiques pour faire le pain ; aujourd’hui il y en a en quantité, la dernière que je viens de découvrir est la farine de chanvre, excellente et originale…

En 2001, mon mari et moi nous sommes installés au moulin à vent de Saint-Chels, dans le Lot. Ayant du temps, j’ai écrit en 2004 un petit ouvrage sur la farine complète avec quelques recettes. Quand je les ai contactées, les éditions Larousse ont été intéressées par cette démarche et elles m’ont proposé d’adapter mes recettes pour la machine à pain.

 

Mes ingrédients préférés au quotidien…

Je privilégie les ingrédients qui apportent un « plus » sur le plan nutritif. Par exemple, pour un petit-déjeuner, un apéritif, un goûter, je préfère adapter un pain afin qu’il convienne bien aux autres plats : je l’agrémente avec des épices, des herbes aromatiques, des pestos… ou j’utilise tout simplement une farine particulière, comme la farine de pois chiche, à laquelle j’ajoute du paprika et qui sera ensuite tartinée avec de l’houmous.     

 

Mes « trucs » pour réussir une recette

Faire simple avec de bons produits, en respectant les bonnes proportions.

 

Un plat pour épater mes amis… 

J’aime bien servir des coulis ou des purées de légumes verts (ratatouille, cresson, champignon…) ou de légumes secs (pois chiche, haricot blanc…) avec des épices et mettre à disposition des pains adaptés aux plats, en variant les goûts et les couleurs pour que mes amis aient encore plus plaisir à les tartiner.

 

Un plat pour un dîner à deux… 

Pour un dîner à deux, je prépare un plateau de fruits de mer avec un pain aux algues, ou bien des toasts grillés avec de la tapenade, de l’anchoyade, du pesto de tomate, de basilic, de roquette…

 

Et pour un repas toute seule…

Quand je suis toute seule, je n’ai pas envie de prendre mon déjeuner et je préfère aller marcher, faire du shopping… Alors je prends deux tranches de pain complet aux graines et fruits secs, un fruit et de l’eau.

Les livres de l'auteur

Faire son pain
10/10/2007

Nos autres auteurs

VIIIe s. av. J.-C. ? Hérodote pensait qu'il était originaire d'Asie Mineure. La tradition le représentait vieux et aveugle, errant de...
est styliste culinaire et photographe mais aussi graphiste et illustratrice. Elle conjugue plaisir gustatif et amour de l'image par le biais de...