Vous êtes ici

 

1er prix :

École Ambroise CROIZAT
79 avenue Roger Salengro
69120    VAULX EN VELIN

2e prix :

Ecole Jules FERRY
21, rue Jules Ferry
32100    CONDOM

3e prix :

École Primaire spécialisée Heureux Abri
11 rue Mahy
6590 Momignies

 

1er prix : La quête du bûcheron

Jadis en Russie, deux frères bûcherons, Vladimir et Léonid, se dirigeaient vers la forêt pour couper du bois pour leur village. Sur le chemin du retour, les deux hommes  rencontrèrent une sorcière. Elle jeta un sortilège  à un des  frères, Vladimir qui se transforma en hulotte. L'autre frère se cacha  mais la femme lui dit que s'il voulait que l'homme retrouve son apparence, il fallait qu'il défie une chimère, Dragotigre, moitié dragon et moitié tigre. Il faudra l'apprivoiser et revenir sur son dos. Elle lui donna dix jours pour y arriver sinon son frère restera changé en hulotte toute sa vie.

Pendant deux jours, il étudia cette chimère dans l'encyclopédie des monstres imaginaires et il se prépara pour ce long voyage périlleux. Il prit avec lui dans son sac à dos: une corde, une hache, une lanterne, des ventouses, des provisions, une gourde d'eau, une couverture, une tente et une trousse de secours. Il traversa beaucoup de montagnes avec des falaises qu'il escalada à l'aide de ses ventouses. Il s'enfonça dans de profondes et sombres vallées qu'il éclairait avec sa lanterne. Au crépuscule, le bûcheron épuisé coupa du bois avec sa hache, fit du feu, dîna puis s'endormit dans sa tente pour reprendre des forces. Le lendemain matin lorsqu'il se réveilla, il remballa toutes ses affaires, il vit des paysages extraordinaires qui lui rappelaient son village et se remit en route. Dans une forêt obscure, énormément d'animaux le scrutèrent et comme il était un peu timoré, il hésita. Mais il retrouva son courage en repensant à son frère.

Il se rappela que la chimère vivait dans une grotte et savait qu'elle avait deux queues : une qui lançait des flammes et l'autre de la glace. Il trouva une grotte vide avec des empreintes de la bête et des brûlures sur les parois. Le bûcheron savait que le Dragotigre était nomade et se dit qu'il devait vivre dans une autre grotte. Une heure plus tard enfin il aperçut le refuge de la bête.

Le bûcheron, qui connaissait bien cette chimère, savait que son point faible était une de ses queues, mais il ne savait pas laquelle. S'il se trompait, elle mourrait mais s'il coupait la bonne, la chimère pourrait être apprivoisée. Pour la faire avancer, il lui lança un morceau de viande fraîche. La bête affamée avança. Pendant qu'elle mangeait, il fit le tour de l'animal, prit sa hache et choisit de couper la queue de feu car c'était celle qui bougeait le plus. La chimère devint très gentille et lui lécha la joue. Il sauta au-dessus de la chimère, il prit sa corde, la mit dans sa bouche et s'en servit comme de rênes pour la guider.

Ils traversèrent ensemble le chemin du retour beaucoup plus rapidement car la chimère se déplaçait en volant à grande vitesse.

Ils surprirent la sorcière en train de s'enfuir et l'arrêtèrent. Léonid lui demanda alors de rendre l'apparence humaine à son frère. La méchante femme fut obligée de tenir sa promesse car il avait réussi ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Vladimir transi de froid, se réchauffa dans la couverture de Léonid.

Pour se venger, la chimère avala la sorcière et lorsqu'il l'a recracha, elle perdit sa méchanceté et devint la femme de Vladimir. Dragotigre resta l'animal de compagnie des deux hommes.